Penninghen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Penninghen

Description de l'image Académie Julian.jpg.
Histoire et statut
Fondation
Type École d'art
Administration
Académie Paris
Études
Formation Titre niveau I (bac+5)
Localisation
Ville 6e arrondissement de Paris
Pays France
Site web www.penninghen.fr

Penninghen est une école d'architecture intérieure , de communication et de direction artistique française, située à Paris, au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés.

Penninghen est un établissement d’enseignement supérieur technique privé, déclaré auprès du ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche.

Historique[modifier | modifier le code]

Penninghen est installée dans les locaux de l'Académie Julian, fondée en 1868 par le peintre Rodolphe Julian. En 1959, Guillaume Met de Penninghen et Jacques d'Andon, fusionnent leurs ateliers, et s’installent dans les anciens locaux de l’Académie Julian ; le nouvel espace est inauguré sous l’égide du représentant du ministre de la culture André Malraux, Gaétan Picon. En 1968, l'Atelier Met de Penninghen devient l’ESAG Penninghen, école supérieure d’art graphique, proposant un mastère direction artistique. En 1972, le mastère architecture intérieure est ajoutée à la formation en arts graphiques. En 1988, Guillaume Met de Penninghen nomme Alain Roulot, ancien élève, à la direction de l’école. En 1990, l'ESAG Penninghen s’internationalise participant à la fondation de l'AIAS (l’Association internationale des arts indépendants et écoles de design), et rejoint en 1991 le réseau européen Erasmus puis le réseau Cumulus pour l’international. En 2015 l'école intègre le groupe d’enseignement supérieur Studialis, au sein de Galileo Global Education. En 2016, Alain Roulot nomme Gilles Poplin, ancien élève diplômé en 1995, à la direction de l'école. L'ESAG Penninghen devient Penninghen. En 2020, l'école ouvre un mastère communication.[réf. nécessaire]

Cursus et diplômes[modifier | modifier le code]

Penninghen propose un cursus en 5 ans avec une année préparatoire intégrée et quatre années de spécialisation.

Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour intégrer Penninghen. Aucun prérequis n’est demandé.

L'école décerne trois Bac+5 :

  • un mastère directeur(trice) artistique image et média[1],[2] (reconnu RNCP) : Les activités du directeur artistique image et media couvrent l’ensemble de la chaîne du développement visuel d’un projet, du conseil stratégique initial à la fin de la production.
  • un mastère architecte d'intérieur[3],[4] (reconnu RNCP). Reconnu par le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI)[5] : Les activités de l’architecte d’intérieur - designer sont orientées vers les métiers de l’architecture, du design de l’habitat, de l’événementiel, de la scénographie, du mobilier, du design numérique et de la création 3D.
  • un mastère communication (en cours de reconnaissance RNCP)

International[modifier | modifier le code]

Penninghen fait partie du réseau d'échange erasmus+, programme de mobilité étudiante qui compte 33 États membres.

Elle fait également partie du réseau Cumulus, lequel fédère 360 écoles et universités d’art et de design dans 63 pays.

Chronologie depuis 1968[modifier | modifier le code]

* 1968 : Création de l’Esag avec le premier jury de diplôme international

Groupe Galileo Global Education[modifier | modifier le code]

Penninghen fait partie du Réseau Galileo Global Education depuis 2015. Un groupe de 47 écoles de référence, réparties dans sept pays dans le monde, parmi lesquelles Cours Florent, STRATE, ESG, PSB, HETIC....

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0094 du 21/04/2017 | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  2. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le ).
  3. « Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0032 du 08/02/2018 | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  4. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le ).
  5. « Les écoles reconnues | CFAI », sur www.cfai.fr (consulté le ).
  6. [PDF] « Curiculum », sur Site de l'artiste.
  7. « Artiste Aurélie Baras - Tout sur le timbre - La Poste », sur La Poste (consulté le ).
  8. « Sophie Bramly - Sa bio et toute son actualité - Elle », Elle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « biography | Claire Forgeot » (consulté le )
  10. « Jean Lecointre », sur éditions Thierry Magner.
  11. « biographie de Laurent Melki », sur Site officiel de l'artiste.
  12. « BIO », sur Julien Ribot (consulté le )
  13. « Leïla Sy, la clippeuse de Kery James », sur Africultures, (consulté le )
  14. Philippe Magneron, « Vivès, Bastien - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur www.bedetheque.com (consulté le ).
  15. « who's zask », sur www.catherinezask.com (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]