Jean Claudric

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bacri.

Jean Claudric de son vrai nom Jean-Claude Bacri, aussi connu sous le pseudonyme de Sam Clayton, est un arrangeur, chef d'orchestre et auteur-compositeur français, né le 13 septembre 1930 à Alger.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il s'installe à Paris en 1955, 3 ans plus tard, il rejoint Maurice Chevalier, pour produire et arranger son nouveau disque.

Jean Claude enchaine les tournées étant le chef d'orchestre des artistes de la variété française, comme Michel Polnareff, Mireille Mathieu, Karen Cheryl, Dalida, Gilbert Bécaud, Michel Sardou, Nana Mouskouri, Gilbert Montagné, Franck Alamo, Johnny Hallyday, Isabelle Aubret et bien d'autre puis des émissions de télévision de variétés.

Jean dirige les plus grands cabarets et salle de spectacle parisienne et internationale, le Palais des Congrès de Paris, le Canergie Hall,...

Depuis 1963, il travaille avec Enrico Macias, en tant que producteur, arrangeur et auteur-compositeur.

Jean a orchestré la chanson "sans toi" interprétée par Martine Clémenceau, lors du Concours Eurovision de la chanson 1973 au Luxembourg.

En 1987, il reçoit le Grand Prix de la Musique Légère, par la SACEM.

Actuellement, Jean Claudric joue régulièrement avec un groupe de jazz, dans une salle Le Petit Journal Montparnasse à Paris 14ème arrondissement, et accompagne Mireille Mathieu dans le monde entier.

Il est le frère de l'écrivain Roland Bacri.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]