Jean Chalon (prestidigitateur)
Apparence
Jean Chalon, dit Châlon, Chalon Maffey ou encore Chalon de Maffey, est un prestidigitateur suisse, né à Genève le [1],[2] et mort en Angleterre vers 1825[3].
Biographie
[modifier | modifier le code]Chalon était connu en France, Suisse, Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre et réputé pour son adresse dans l'escamotage des balles de pistolet[4]. Ainsi était-il capable « d'arrêter avec la main un boulet de canon, lancé par une pièce de quatre !! »[5].
Il épousa le à Bruxelles Marie-Hyppolite Maffey[1], fille d'un directeur de spectacles, d'où son pseudonyme.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Acte de mariage no 352 (vue 474/476) de Jean Chalon et de Marie Hypolite Maffey du registre des mariages de l'année 1811 de la commune de Bruxelles », sur Les archives de l'État en Belgique (consulté le ) - Note. Sur son acte de mariage il est fait mention qu'il est né le 27 janvier 1779 à Genève. Il faut être enregistré (gratuit) sur le site pour pouvoir chercher et visionner les actes.
- « Acte de naissance de Jean Chalon en page 134 (image : 73 de 234) du registre des naissances de l'année 1779 de la paroisse protestante Saint-Gervais de Genève », sur ge.ch (consulté le )
- Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologie, bibliographique, …, t. 3 : C-CHE, par M. Pierre Larousse, Administration du grand Dictionnaire universel, Paris, 1866-1877.
- Le Camp volant, journal des spectacles de tous les pays, Imprimerie de Chaigneau jeune, Paris, 1818-1820.
- Histoire du théâtre français en Belgique, depuis son origine jusqu'à nos jours, d'après des documents inédits reposant aux archives générales du royaume, par Frédéric Faber, tome 3.