Félicien Trewey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Félicien Trewey
Félicien Trewey.jpg

Félicien Trewey en 1887[1]

Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Félicien Trewey, né le à Angoulême (mais ayant vécu à Monteux dès la prime enfance) et décédé le à Asnières-sur-Seine, est un célèbre artiste français, spécialiste d'ombromanie et prestidigitateur. Son vrai nom est Trevey, auquel il a ajouté un V pour créer son nom de scène.

Activités professionnelles[modifier | modifier le code]

Spécialiste de mimes et ombres chinoises (ombromanie), il utilise de nombreux chapeaux pour rendre les personnages qu'il mime. Il caricature, entre autres, les célébrités de l'époque (Gambetta, Bismarck, Thiers, Émile Zola, etc.).

Il est aussi un prestidigitateur internationalement reconnu. Il fait quelques passages sur la scène du Théâtre Robert-Houdin dirigée par Georges Méliès et est engagé par Carl Herrmann pour une tournée américaine.

Amis des frères Lumière, il tourne dans plusieurs de leurs films, notamment l'un des premiers de 1896 : Partie d’écarté. Il apparaît aussi dans Assiettes tournantes, Le serpent, Chapeaux à transformations.

Félicien Trewey introduit le cinématographe Lumière en Grande-Bretagne en février 1896. Il est chargé du Phono Cinéma Théâtre lors de l'Exposition universelle de 1900. Mais il a beaucoup d'autres talents : trapèze, gymnastique, jongle, danse, etc. Il fait de nombreuses tournées dans toutes les grandes villes européennes et américaines, et se perfectionne sans cesse.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Portrait-charge paru à Londres dans The Entr'Acte, 7 mai 1887

Liens externes[modifier | modifier le code]