Aller au contenu

Jean-Michel Casa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Michel Casa
Fonctions
Ambassadeur de France en Espagne
-
Ambassadeur de France au Portugal
-
Jean-François Blarel (d)
Ambassadeur de France en Argentine
-
Jean-Pierre Asvazadourian (d)
Pierre-Henri Guignard (d)
Ambassadeur de France en Israël
-
Christophe Bigot (en)
Ambassadeur de France en Jordanie
-
Denis Gauer (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
RabatVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Jean-Michel Casa, né à Rabat (Maroc), le , est un diplomate français[1].

Licencié en droit (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Jean-Michel Casa commence sa carrière, à sa sortie de l’École nationale d’administration (promotion Louise Michel, 1982-84), à l’administration centrale du Ministère des Affaires étrangères, au service de la coopération économique européenne (1984-1988). Il occupe ensuite, de 1988 à 1989, les fonctions de conseiller diplomatique et pour les affaires européennes au cabinet d’Henri Nallet, Ministre de l’Agriculture et de la Forêt dans le gouvernement de Michel Rocard, avant de devenir conseiller technique pour l’Europe (1989-92), puis directeur-adjoint (1992-93) du cabinet du ministre des Affaires étrangères, Roland Dumas[2].

Carrière à l'étranger

[modifier | modifier le code]

En 1993, Jean-Michel Casa est nommé Consul général de France à Istanbul en Turquie. Il rejoint ensuite, en 1996, la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, en tant que deuxième conseiller, chargé de la coordination générale auprès du Représentant permanent, ainsi que des affaires intérieures et de justice.

Retour à Paris

[modifier | modifier le code]

Il revient à Paris, en juin 1997, pour occuper les fonctions de directeur de cabinet du ministre délégué aux Affaires européennes, Pierre Moscovici, durant les cinq années (1997-2002) du gouvernement de Lionel Jospin.

Jean-Michel Casa est ensuite ambassadeur auprès du royaume hachémite de Jordanie de 2002 à 2006, puis occupe les mêmes responsabilités auprès de l'État d'Israël jusqu'en 2009.

De 2009 à 2013, il est à la tête de la direction de l'Union européenne, au ministère des Affaires étrangères et européennes.

Ambassadeur

[modifier | modifier le code]

De 2013 à 2016, Jean-Michel Casa est ambassadeur en Argentine, avant de prendre la tête de l'ambassade au Portugal en 2016, puis de devenir ambassadeur en Espagne, à partir d'avril 2019. Il occupe le poste jusqu'à l'été 2024[3].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Jean-Michel Casa était marié, depuis , avec Isabella Palumbo Fossati (décédée le 20 août 2023 à Madrid), universitaire italienne, ancienne élève de l’École des hautes études en sciences sociales, historienne spécialiste de la Renaissance à Venise : ils ont deux filles, l'une avocate, l'autre étudiante.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Le Palais de France à Istanbul, Yapı Kredi Yayınları, 1995, 113 p. (ISBN 9753633947) 
  • Le Palais de France à Istanbul, édition entièrement revue, augmentée et illustrée, Éditions Internationales du Patrimoine, 256 pages, (ISBN 979-10-90756-03-8).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Biographie Jean-Michel Casa - Diplomate », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  2. « Biographie de Son Excellence M. Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Argentine », sur Ambassade de France en Argentine - Embajada de Francia en Argentina (consulté le )
  3. Armelle Pape Van Dyck, « Un 14 juillet très spécial pour Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Espagne », sur lepetitjournal.com, (consulté le )
  4. « ENTIDADES ESTRANGEIRAS AGRACIADAS COM ORDENS PORTUGUESAS - Página Oficial das Ordens Honoríficas Portuguesas », sur www.ordens.presidencia.pt (consulté le )