Jean-Marc Falcone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Marc Falcone
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Préfet du Loiret
-
Directeur général de la Police nationale
-
Préfet du Tarn
-
Josiane Chevalier (d)
Préfet délégué pour la sécurité et la défense (d)
Aquitaine
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Jean-Marc Falcone est un haut fonctionnaire français, né le [1]. À compter du , il exerce la fonction de préfet de la région Centre-Val de Loire[2]. Il est retraité depuis le vendredi .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il réussit le concours de commissaire de police en 1977 et effectue ensuite sa scolarité au sein de l' Ecole Nationale Supérieure de Police (E.N.S.P.) à Saint-Cyr au Mont d'Or (Rhône) . A la sortie de l' Ecole, il commence sa carrière de commissaire de police à Lille de 1979 à 1983 puis est nommé à Grenoble de 1983 à 1986. Il prend la fonction de chef de la sécurité générale à la police urbaine de Fort-de-France de 1986 à 1990.

Par détachement, alors qu'il est commissaire principal, il devint sous-préfet où il assure successivement les postes de directeur de cabinet du préfet du Territoire de Belfort en 1990, de celui du préfet du Cher en 1991, de secrétaire général de la préfecture des Landes en 1994 et de directeur de cabinet du préfet de la région Rhône-Alpes en 1996.

Il est ensuite nommé chef de cabinet du secrétaire d'État à l'outre mer, Jean-Jack Queyranne, en 1997. En 1998, il prend les fonctions de secrétaire général de la préfecture de La Réunion avant d'être nommé sous-préfet de Pointe-à-Pitre en 2000. Il revient au secrétariat d’État à l'outre mer en 2001 en tant que directeur adjoint de cabinet du secrétaire d’État, Christian Paul, avant de prendre le poste de sous-préfet de Saint-Nazaire en 2003[3].

En 2006, il est nommé chargé de mission auprès d'Alain Juillet, haut responsable du gouvernement à l'intelligence économique, au Secrétariat général de la défense nationale (Premier Ministre).

Le , il devient préfet délégué pour la sécurité et la défense à Bordeaux[4] avant d'être nommé directeur de la prospective et de la planification de la sécurité nationale au ministère de l'intérieur le [5], puis préfet du Tarn le [6] et conseiller pour les affaires intérieures et les outre-mer à Matignon le [7].

Le , il est nommé directeur général de la Police nationale[8], succédant ainsi à Claude Baland, en poste depuis le .

Le il est nommé préfet du Loiret, préfet de la région Centre Val de Loire, succédant à Nacer Meddah, en poste depuis le . Il est remplacé à son poste de directeur général de la police nationale par Éric Morvan , jusqu'alors préfet des Pyrénées-Atlantiques[9].

Par décret du , en tant que préfet hors classe, il est placé en position de retraite à compter du . Pierre Pouëssel lui succède [10].

Décorations[modifier | modifier le code]

Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur.

Officier de l'ordre national du Mérite Officier de l'ordre national du Mérite.

Chevalier de l'ordre du Mérite agricole Chevalier de l'ordre du Mérite agricole.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-Marc Falcone nommé à la tête de la police nationale », sur La gazette des communes, (consulté le 31 mai 2014)
  2. « Compte rendu du conseil des ministres du 2 août 2017 », sur gouvernement.fr,
  3. « Un nouveau patron pour la police nationale », sur Acteurs publics, (consulté le 31 mai 2014)
  4. « Décret du 13 novembre 2008 portant nomination du préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Aquitaine, préfet de la zone de défense Sud-Ouest, préfet de la Gironde - M. Falcone (Jean-Marc) », sur Legifrance,
  5. « Décret du 11 novembre 2010 portant nomination d'un directeur à l'administration centrale du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales - M. FALCONE (Jean-Marc) », sur Legifrance,
  6. « Décret du 29 septembre 2011 portant nomination du préfet du Tarn - M. Falcone (Jean-Marc) », sur Legifrance,
  7. « Arrêté du 22 juin 2012 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre », sur Legifrance,
  8. « Jean-Marc Falcone, Préfet, est nommé directeur général de la Police nationale. », sur interieur.gouv.fr,
  9. Luc Barre, « Jean-Marc Falcone succède à Nacer Meddah comme préfet du Centre-Val de Loire », larep.fr, (consulté le 2 août 2017)
  10. Luc Barre, « Hérault : le préfet Pierre Pouessel nommé dans le Loiret, Jacques Witkowski le remplace », sur midilibre.fr, (consulté le 19 juillet 2019)