James Wilson (juge)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James Wilson et Wilson.

James Wilson (-) fut l'un des Pères fondateurs de la République des États-Unis d'Amérique. Signataire de la Déclaration d'indépendance, il fut deux fois élu au Congrès continental comme représentant de la Pennsylvanie et joua un rôle déterminant dans la rédaction de la Constitution des États-Unis d'Amérique du Nord. Éminent spécialiste du droit, il fut l'un des six premiers juges que George Washington nomma à la Cour suprême des États-Unis.

Vie[modifier | modifier le code]

James Wilson était protestant.

Œuvre[modifier | modifier le code]

L'influence la plus durable exercée par Wilson sur le pays date de sa participation à la Commission des détails responsable du premier projet de Constitution des États-Unis, en 1787. Il souhaitait que le Sénat et le Président fussent élus au suffrage universel. Il est aujourd'hui considéré comme l'une des personnes qui a le plus influencé la rédaction de l'actuelle Constitution des États-Unis[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joseph Tompkins, « AN “UNGRACIOUS SILENCE”: THE INFLUENCE OF CATHOLIC THOUGHT UPON THE FIRST AMENDMENT AND ITS IMPACT UPON THE INTERPRETATION OF THE FREE EXERCISE CLAUSE », Ave Maria Law Review,‎ , p. 35