George Clymer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George Clymer
Signature de Clymer

George Clymer, né le 16 mars 1739, mort le 23 janvier 1813, était un politicien américain et un Père Fondateur des États-Unis. Il signa la déclaration d'indépendance des États-Unis en tant que représentant de la Pennsylvanie.

Biographie[modifier | modifier le code]

George Clymer est né à Philadelphie, il devient très jeune orphelin, puis apprenti chez son oncle paternel pour devenir marchand. Il est patriote et leader des manifestations, à Philadelphie, résultants du Tea Act et du Stamp Act. Il devient membre du Comité de Sécurité de Philadelphie en 1773, puis est élu au Congrès continental de 1776 à 1780. Le 4 juillet 1776, il signe la déclaration d'indépendance des États-Unis. Il est ensuite membre de la Législature de Pennsylavanie où il est réélu en 1784, et représente son État à la Convention Constitutionnelle en 1787. Clymer est ensuite élu au premier Congrès américain en 1789. Clymer partage la responsabilité de trésorier du Congrès continental avec Michael Hillegas, premier trésorier des États-Unis.

Il devient le premier président de la Banque de Philadelphie et de la Pennsylvania Academy of Fine Arts, puis le vice-président de la Société Agricole de Pennsylvanie. Lorsque le Congrès vote un projet de loi imposant une taxe sur les alcools distillés aux États-Unis en 1791, Clymer devient le chef du département des taxes, dans l'État de Pennsylvanie.

Clymer meurt le 24 janvier 1813 et est enterré dans le Friends Burying Ground, à Trenton (New Jersey).

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :