Dick Costolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dick Costolo, né le 10 septembre 1963 à Royal Oak (Michigan), est un entrepreneur américain. Il est PDG de Twitter[1] entre octobre 2010 et juin 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de licence d'informatique en 1985 de l'université du Michigan, Dick Costolo décide de se lancer dans une carrière dans la comédie et le théâtre. Il déménage à Chicago où il obtient un poste dans une troupe qui se spécialise dans l'improvisation théâtrale[2].

Il quitte le monde de la comédie après plusieurs années et se recentre sur une carrière professionnelle tournée vers l'informatique. Il obtient un poste chez Andersen Consulting où il sera salarié pendant huit ans et travaillera notamment sur un portail Internet dédié à la formation en ligne[3].

Il travaille ensuite de 1999 à 2007 pour plusieurs start-up Internet, en tant que co-fondateur, vice-président, directeur des opérations ou PDG (Spyonit.com, Burning Door Network Media, Digital Knowledge Assets, 724 Solutions, MNO Solutions, Feedburner). L'une de ses entreprises, Feedburner, a été rachetée par Google en juin 2007 pour un montant proche de cent millions de dollars[4]. Il rejoint alors Google en tant qu'employé. Le mois suivant, il devient l'un des premiers investisseurs extérieurs dans une jeune entreprise, Twitter[3].

Dick Costolo quitte Google en juillet 2009 et rejoint Twitter en tant que directeur des opérations en septembre 2009. Il devient PDG de Twitter en octobre 2010 en remplacement d'Evan Williams[5]. Sa fortune personnelle est estimée à plus de quatre cents millions de dollars[6].

Il démissionne de son poste de PDG de Twitter le , sur fond de désaveu de sa stratégie. Il a de son côté annoncé partir de son plein gré. Il est remplacé de façon intérimaire par l'un des fondateurs de l'entreprise Jack Dorsey[7]. Le groupe a cependant annoncé qu'il siégerait toujours au conseil d'administration[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le patron de Twitter, Dick Costolo démissionne » (consulté le 11 juin 2015)
  2. « Biographie de Dick Costolo », sur EduBourse, (consulté le 16 février 2015).
  3. a et b (en) « Ce que vous ne savez peut-être pas à propos de Dick Costolo, PDG de Twitter », sur Mercury News, (consulté le 16 février 2015).
  4. (en) « Feedburner acquis par Google pour cent millions de dollars », sur TechCrunch, (consulté le 16 février 2015).
  5. (en) « Dick Costolo nommé PDG de Twitter », sur Engadget, (consulté le 16 février 2015).
  6. (en) « Le PDG de Twitter abandonna une carrière dans la comédie », sur Business Insider, (consulté le 16 février 2015).
  7. Keren Lentschner et Benjamin Ferran, « Le patron de Twitter démissionne », lefigaro.fr, 11 juin 2015.
  8. Le Directeur Général de Twitter démissionne

Liens externes[modifier | modifier le code]