J.D.T. Mulopwe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
J.D.T. Mulopwe
Surnom Mulopwe wa Mulopwe, Le Roi Marquis, Le Mignon Garçon
Nom de naissance Jackie Ntumba Mulopwe
Naissance (45 ans)
Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo, Kinshasa
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, danseur
Genre musical Ndombolo, rumba, soukous, world music
Labels SEK PRODUCTION

J.D.T Mulopwe, de son vrai nom Jackie Mulopwe, est un auteur-compositeur-interprète et danseur congolais né le à Kinshasa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a commencé sa carrière musicale au sein du groupe IBG à Bandal en 1987. Ensuite, il évolue aux côtés de Marie Paul dans Wenge El-Paris. Ensuite il quitta Wenge El-Paris pour rejoindre le groupe de Werrason Wenge Musica Maison Mère. En 1997, il affronta de grandes salles avec le Wenge Musica comme le Palais des sports, Stade des Martyrs ou en 2000 Bercy et en 2002 le Zénith de Paris. En 2003 dans l'album À la queue leu leu où il mit sa chanson qui a été un succès cette chanson s'appelle Examen.

En 2004 il quitte le groupe[1] pour fonder avec Ferre Gola, Bill Clinton Kalonji Les Marquis de Maison-Mère,ils sortent l'album Miracle qui a été un succès dans le monde entier et ils ont été couronnés aux Kora Awards en 2005 en tant que meilleur groupe africain de l'année. Il se sépara avec ses amis et il fonda Les Marquis Plus. Il sort son premier album solo qui s'intitula Eluka Makambo qui a connu un succès dans le monde entier a ses cotes il y a des chanteurs comme Gemerose ou Bébé Kérozene l'ancien animateur du Quartier Latin de Koffi Olomidé qui ont contribue au succès de cet album. En 2008 il sort son nouvel album qui s'intitule Moleki Nzela[2].

Il est aussi réputé pour son succès auprès des femmes d'où son nom de J.D.T. Le Mignon Garçon. Après Moleki Nzela, il a rompu son contrat avec le label Drtv pour des raisons personnelles, et depuis il prépare son nouvel album de dix chansons, Acteur principal[3].

Les Marquis de Maison Mère (depuis 2004)[modifier | modifier le code]

Après des années de long succès dans Wenge Musica Maison Mère sans parler des départs comme celui du fondateur Didier Massela qui était parti fonder Wenge Musica 5/5 et aussi d'Adolphe Dominguez qui était parti fonder son orchestre Wenge Tonya Tonya, c'est en 2004 que J.D.T. Mulopwe aussi mènera une rébellion pour quitter Werrason & Wenge Musica Maison Mère, puis il quitte en compagnie de ses coéquipiers comme Ferre Gola, Bill Clinton Kalonji, Serge Mabiala, Japonais Maladi, Mimiche Bass, Papy Mbonda & Thierry Synthé pour monter un groupe qui aura pour nom Les Marquis de Maison-Mère[4].

Ils sortent en fin d'année 2004 l'album Miracle, des Marquis de Maison-Mère, et la réussite de cet album avec des chansons comme Amour Intérêt signée Ferre Gola, École signée Jdt Mulopwe, Trahison signée Bill Clinton, 100 Kilos signée Ferre Gola reçoit un accueil positif par le public et déclenchera ce qu'on appelle la “Révolution G5” qui veut dire 5e Génération.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Miracle (2004) avec Les Marquis de Maison-Mère
  • Eluka Makambo (2005)
  • Moleki Nzela (2008)

DVD Clips[modifier | modifier le code]

  • Miracle Vol.1 (Clips) (2005) avec Les Marquis de Maison-Mère
  • Eluka Makambo (2005)
  • Moleki Nzela (2008)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Is Koffi Olomide still king?, standardmedia.co.ke, le 8 juillet 2016.
  2. Jus d'été Mulopwe, sur Radio Okapi, le 3 octobre 2009.
  3. Jus d’Eté Mulopwe envisage le concert "Miracle" avec Ferré Gola et Bill Clinton, mediacongo.net, le 22 janvier 2016.
  4. (en) Ferre Gola to perform at Bomas, mediamaxnetwork.co.ke, le 2 novembre 2015