Iveco Ellisup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Iveco Ellisup
Iveco Ellisup

Marque Drapeau : Italie Iveco Bus
Années de production 2013
Production Prototype : 1 exemplaire(s)
Classe Bus Electrique
Moteur et transmission
Énergie Électricité - Batteries Lithium
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 3 portes
Dimensions
Longueur 12000 mm
Largeur 2550 mm

L'Iveco Ellisup est un prototype d'autobus urbain électrique présenté en octobre 2013 au Salon Busworld Kortrijk par Iveco Bus, la division autobus du groupe Iveco. (ex Irisbus).

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce véhicule, a été retenu en 2009 par le fonds démonstrateur de l’Ademe. Le projet d'Autobus ELectrique à batteries au LIthium et SUPercapacités (ElLiSup) est mené par Iveco Bus en collaboration (aide de l'Ademe, entité française oblige...) avec différents partenaires français dont Michelin, EDF, la RATP et le CEA.

L’objectif du projet était de développer un autobus électrique à rechargement rapide en bout de ligne. Selon Iveco Bus, les coûts d'exploitation et de détention (TCO) sont estimés entre celui d’un autobus diesel classique et celui d’un trolleybus.

Bien qu'Iveco n'ait communiqué aucune caractéristique détaillée de ce prototype, il semble que l'Ellisup serait équipé de moteurs électriques développés avec Michelin, logés dans 4 des 8 roues de petit diamètre du bus. Cette configuration permet de limiter le volume occupé par les moteurs et de bénéficier d’un espace intérieur plus spacieux et plus convivial.

Les moteurs électriques seraient alimentés grâce à une combinaison de batteries et de supercapacités. L’Ellisup est capable de se recharger aux terminus de ligne avec un système de pantographe placé à l'avant de l'autobus, avec un système de charge en 4 minutes pour 8 à 10 km d’autonomie[réf. nécessaire]. Ce procédé permet de réduire la masse de batteries à bord du véhicule et contribue à la réduction des coûts d'exploitation.

L'Ellisup comportera notamment dans son aménagement intérieur une connexion Wifi, un système automatique de détection des piétons, des vitres à vue panoramique, un éclairage d'intensité variable etc.

Aucun modèle de série n'est actuellement prévu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]