Islam Alijaj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Islam Alijaj
Illustration.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Élection 22 octobre 2023
Législature 52e
Groupe politique socialiste (S)
Commission CSEC
Conseiller communal de Zurich
En fonction depuis le
Biographie
Date de naissance (37 ans)
Nationalité suisse
Parti politique Parti socialiste
Résidence Zurich

Islam Alijaj, né le (originaire de Zurich), est un militant des droits des handicapés et une personnalité politique suisse, membre du Parti socialiste.

Il est élu député du canton de Zurich au Conseil national en octobre 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Islam Alijaj naît le [1]. Naturalisé zurichois[2], il a des origines kosovares, à Ereč[3]. Il a deux frères aînés et un frère cadet[4]. Sa famille immigre en Suisse, où son père travaillait comme saisonnier depuis les années 1980, alors qu'il est âgé d'un an[4]. Ses parents y fondent en 2009 une entreprise de nettoyage , nommée Wischmobb, qui compte près de 130 employés en 2023[5],[6].

Il est infirme moteur cérébral à la suite d'un manque d'oxygène à la naissance et souffre de ce fait également de problèmes d'élocution[7].

Il est scolarisé en école spéciale et fait un apprentissage d'employé de commerce[4]. Tant l'entreprise qui le forme que l'assurance-invalidité l'incitent à ne pas poursuivre ses études en passant une maturité professionnelle[7], estimant qu'il n'aurait aucune chance sur le marché du travail ordinaire[8]. Il fait par la suite une formation de développeur web[3].

Il est marié et père de deux enfants et vit à Zurich[7].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il entre en politique par l'intermédiaire de la conseillère nationale Pascale Bruderer, dont il fait la connaissance en 2011[3]. Il adhère au Parti socialiste zurichois en 2017[3].

Il crée la surprise[3] en étant élu en au Conseil communal de Zurich[7] et y siège depuis le suivant[9]. Il y bénéfice de l'aide d'une assistante, qui s'exprime en partie pour lui[7],[10].

Après une candidature infructueuse[11] en octobre 2019[2],[8], il est élu député du canton de Zurich au Conseil national en octobre 2023. Il est le premier Albanais à y siéger[12],[13]. Il y est membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC)[1].

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Il se profile en particulier sur les questions d'égalité des chances pour les handicapés[4]. Il est le cofondateur en 2016 d'une association de défense des droits des handicapés, selbstbestimmung.ch (autodétermination en français)[14],[15].

Il cite Emmanuel Macron (pour sa mentalité et son habileté politique), Pascale Bruderer (pour son ouverture et ses capacités de communication) et Alfred Escher (pour son esprit visionnaire) comme modèles[4].

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biographie de Islam Alijaj », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. a et b « Élection du Conseil national 2019 - Canton de Zurich - Liste 2 Sozialdemokratische Partei (SP) », sur Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  3. a b c d et e (de) Ruth Vuilleumier, « Ein biografisches Manifest », sur Seniorweb Schweiz, (consulté le )
  4. a b c d et e (de) Nils Pfändler, « Ein Politiker allen Hindernissen zum Trotz », Neue Zürcher Zeitung,‎ , p. 21 (ISSN 0376-6829, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  5. (de) Anton Beck, « Kampf für mehr Selbstbestimmung », Neue Zürcher Zeitung,‎ , p. 11 (ISSN 0376-6829, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  6. (de) « Die beste Putzfrau & Reinigungsagentur in Zürich », sur Wischmobb Zürich (consulté le )
  7. a b c d et e (de) Juliette Baur, « «Ich habe es satt» – warum dieser Politiker mit Behinderung in den Nationalrat möchte », sur Watson (site d'information), (consulté le )
  8. a et b (de) Lara Blatter, « Wäre er nicht behindert, wäre er bei der FDP gelandet: Islam Alijaj », sur tsri.ch, (consulté le )
  9. (de) « Mitglied - Gemeinderat Zürich - Islam Alijaj (SP) », sur Conseil communal de Zurich (consulté le )
  10. (de) Jessica Pfister, «Packt uns nicht in Watte», sur Schweizer Illustrierte, (consulté le )
  11. (de) « Behindertengleichstellung - Vom täglichen Kampf um Selbstbestimmung und Akzeptanz », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  12. (de) « Ein historischer Meilenstein: Islam Alijaj wurde in das Schweizer Parlament gewählt. », sur Albinfo, (consulté le )
  13. (de) Daniel Krähenbühl et Stefan Lanz, « Islam Alijaj: «SP hatte mich mit einem aussichtslosen Listenplatz bedacht» », sur 20 Minuten, (consulté le )
  14. (de) Jan Hudec, « «Es gibt zu viele Heimplätze» », Neue Zürcher Zeitung,‎ (ISSN 0376-6829, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  15. (de) « selbstbestimmung.ch », sur selbstbestimmung.ch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :