Priska Seiler Graf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Priska Seiler Graf
Illustration.
Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseillère nationale
En fonction depuis le
Législature 50e à 52e
Groupe politique socialiste (S)
Commission CPS
CdG (depuis 2019)
Députée au Conseil cantonal zurichois
Législature 2003-2007 à 2011-2015
Membre du Conseil de ville de Kloten
Chef de la direction de la sécurité
Biographie
Nom de naissance Priska Seiler Graf
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Zurich
Nationalité suisse
Parti politique Parti socialiste
Profession Enseignante, pédagogue de ballet
Résidence Kloten

Priska Seiler Graf, née le à Zurich (originaire de Kloten et Rafz), est une personnalité politique suisse, membre du parti socialiste.

Elle est députée du canton de Zurich au Conseil national depuis 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Priska Seiler Graf grandit à Kloten. Elle obtient une maturité gymnasiale de type A (latin-grec) en 1987[1] à l'école cantonale de Bülach. Après un stage à l'UBS, elle suit une formation d'enseignante du degré secondaire I dont elle sort diplômée en 1992. En 1995, elle obtient un diplôme de pédagogue de ballet après une formation de trois ans[2].

Avant de se consacrer entièrement à la politique, elle enseigne à l’école secondaire le jour tout en donnant des cours de ballet le soir[3].

Priska Seiler Graf est mariée et a trois enfants[4]. Elle habite à Kloten.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Son engagement politique remonte à la non-élection de Lilian Uchtenhagen au Conseil fédéral en 1983[4].

En 1998, elle est élue au législatif de Kloten. Elle y exerce la fonction de présidente du groupe parlementaire socialiste de 2001 à 2003, puis est élue en 2004 présidente du Conseil communal. Elle est élue au Conseil de ville de Kloten en 2010[4]. Elle y est responsable de la sécurité du [5] au [6].

Elle siège au Conseil cantonal de Zurich de 2005 à 2015. Elle y dénonce notamment les nuisances causées par le trafic aérien[4].

En 2014, elle est candidate pour figurer sur la liste du Parti socialiste pour l'élection au Conseil d’État zurichois[7], mais l'assemblée des délégués lui préfère sa collègue de parti Jacqueline Fehr[8].

En 2015, elle crée la surprise en étant élue au Conseil national[3]. Elle y est réélue en 2019[9] et 2023[10]. Elle siège au sein de la Commission de la politique de sécurité et, depuis 2019, au sein de la Commission de gestion.

En mai 2017, elle devient coprésidente du Parti socialiste du canton de Zurich. En janvier 2020, elle se porte candidate à la présidence du Parti socialiste suisse en binôme avec Mathias Reynard[4].

Elle est candidate au Conseil d'État zurichois en février 2023, mais échoue à récupérer un deuxième siège pour son parti[11].

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Selon le quotidien Le Temps, Priska Seiler Graf incarne un socialisme pacificateur et conciliant[4]. La Neue Zürcher Zeitung la qualifie de pragmatique[1]. Elle se déclare au centre du parti, mais ses positions la placeraient plutôt sur l’aile gauche[4].

La mobilité et l'écologie sont deux de ses thèmes phares[3].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Priska Seiler Graf est coprésidente de l'Agence solaire suisse, une association de promotion de l'utilisation de l'énergie solaire en Suisse[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Die neuen Zürcher Nationalräte », Neue Zürcher Zeitung,‎ , p. 24 (lire en ligne [PDF])
  2. « Person - Priska Seiler Graf », sur priskaseilergraf.ch (consulté le )
  3. a b et c Céline Zünd, « Priska Seiler Graf, une socialiste au cœur vert », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  4. a b c d e f et g Céline Zünd, « Priska Seiler Graf: «Nous n’arriverons à rien sans compromis» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. (de) « «Die Arbeit im Stadtrat habe ich leicht unterschätzt» », Berner Zeitung,‎ (ISSN 1424-1021, lire en ligne, consulté le )
  6. (de) « Priska Seiler Graf tritt als Stadträtin zurück », Tages-Anzeiger,‎ (ISSN 1422-9994, lire en ligne, consulté le )
  7. (de) « Zürich Schaffhausen - SP Kanton Zürich: In den Regierungsrat mit einem Zweierticket », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  8. (de) « SP steigt mit Jacqueline Fehr ins Rennen | NZZ », sur Neue Zürcher Zeitung (consulté le )
  9. Office fédéral de la statistique, « Élections dans le canton de Zurich », sur www.bfs.admin.ch (consulté le )
  10. (de) « Nationalrat Kanton Zürich - Grüne Parteien im Gegenwind », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  11. « Le Parlement zurichois reste à majorité de centre-gauche, tout le gouvernement est réélu », sur rts.ch, (consulté le )
  12. « Wer wir sind | Solar Agentur Schweiz », sur www.solaragentur.ch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]