Irène Grosjean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irène Grosjean
Irène Grosjean en 2017.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (93 ans)
VosgesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Irène Grosjean, née le dans les Vosges, est une naturopathe française.

Sans formation scientifique, elle devient une figure importante et influente de la naturopathie en France. Parmi ses idées — discréditées par la communauté scientifique, et dont certaines témoignent de positions conspirationnistes — on trouve la promotion de l'alimentation crudivore, le rejet de la médication, l'encouragement à pratiquer des attouchements sexuels sur des enfants pour soigner la fièvre, ou encore l'affirmation que toutes les maladies peuvent être guéries. Contre la vaccination, elle participe à la désinformation sur la pandémie de Covid-19.

Biographie[modifier | modifier le code]

Irène Grosjean est née en 1930 dans le département des Vosges. Elle a une fille, Nelly Grosjean, également naturopathe[1].

Naturopathie[modifier | modifier le code]

Bien que n'ayant pas la moindre formation ou diplôme[1], elle prône la naturopathie depuis au moins 1958[2] et se qualifie de « docteur en naturopathie » alors que ce titre n'existe pas[3].

Irène Grosjean considère que les pathologies humaines ont principalement pour origine l'alimentation. Ainsi, elle prône des méthodes « alternatives » et « naturelles »[4].

Elle affirme être contre les médicaments car elle aurait « perdu dans (sa) jeunesse, plusieurs êtres jeunes et chers bien soignés comme on l'entend habituellement. »[4].

Elle propose des formations à ses préceptes sous forme de « stages grand public », qui sont parfois animés avec Miguel Barthéléry, un homme soupçonné d'avoir causé la mort de deux de ses clients en exerçant illégalement la médecine, et qui a fait appel de sa condamnation en première instance à deux ans de prison avec sursis[5],[6],[7]. Le , il comparait à nouveau devant la cour d'appel de Paris qui, en juin 2023, confirme sa condamnation, assortie d'une interdiction d'exercer la naturopathie[8],[9].

Des influenceurs tels que Astrotruc utilisent ses vidéos pour promouvoir leurs produits[10].

Elle enseigne au côté de Miguel Barthéléry. Ils tiennent un site internet sur lequel ils proposent des informations, des stages payants, des produits et des liens vers d’autres sites prônant également le 100% manger cru[11].

Par ailleurs, le média Madmoizelle note que Thierry Casasnovas fréquente Irène Grosjean[12].

En avril 2024, le journaliste du journal Le Figaro Etienne Jacob publie un livre enquête, La France des gourous : journal d'un infiltré, où il raconte son infiltration dans plusieurs sectes. Lors de son enquête, il participe à un stage organisé par Irène Grosjean dans les Hautes-Alpes. Il suit alors, pendant plusieurs semaines, les préceptes d’Irène Grosjean et ses lieutenants, avec pour conséquence une importante perte de poids suite à des purges au ricin et des carences alimentaires qui mettent sa santé en danger. Il conclut que ces pratiques sont « un vrai danger de santé publique ». Il relève aussi que des familles accusent la mouvance Irène Grosjean d’avoir indirectement provoqué la mort de proches par « abstention ou abandon de soins »[13].

Controverses[modifier | modifier le code]

Crudivorisme[modifier | modifier le code]

Irène Grosjean recommande une alimentation strictement végétale et crue, à base de fruits, qui l'ont fait surnommer la « papesse du cru »[2],[14]. Elle estime que c’est lorsque les humains ont commencé à cuire les choses que les malheurs se sont abattus sur eux[15]. Ces conseils sont considérés comme manquant de rigueur scientifique, voire dangereux[16]. Elle avance ainsi qu'il est possible de guérir du SIDA, de la surdité et de l'autisme en suivant un régime crudivore[17], que les « cancéreux adorent la viande[17] et les séropositifs ont une attirance marquée pour les pâtes, le pain [et] les pizzas[17] » et que leur régime alimentaire à base de « bière et de charcuterie » a contribué aux atrocités commises par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale[2].

Le crudivorisme est une pratique dangereuse et dont les intérêts n’ont pas été démontrés scientifiquement[15]. Entre 2018 et 2021, Grosjean a fait l’objet de 16 alertes auprès de la Miviludes, mais elle n’a jamais été inquiétée par la justice[4].

Cancer[modifier | modifier le code]

En 2019, Irène Grosjean est filmée en train de conseiller à une personne atteinte d’un cancer de la prostate d'arrêter de se soigner[18], et notamment de ne pas se faire transfuser du sang, en lui affirmant qu'elle ira mieux. Cette personne décède plusieurs semaines plus tard, et l'arrêt des traitements est dénoncé par son fils[19],[1].

En 2022, une jeune femme déclare au micro de Radio France que son compagnon est mort en 2018 d'un cancer après qu'il eut suivi les préceptes d'Irène Grosjean[20].

Incitation aux attouchements sexuels sur enfants[modifier | modifier le code]

En 2018, Irène Grosjean publie une vidéo où elle conseille des attouchements sexuels (méthode dite du « bain de siège à friction » de Louis Kuhne (en)) pour soigner la fièvre des enfants en bas âge[21],[22],[23],[24],[25],[26],[27]. La vidéo n'est remarquée par les médias que quatre ans plus tard, attirant alors l'attention sur ses pratiques et provoquant une vive polémique[4],[28],[15],[29].

Soutien aux mouvements conspirationnistes[modifier | modifier le code]

Pendant la crise sanitaire, Irène Grosjean soutient les mouvements antivaccins, anti-masques et anti-restrictions[30],[31],[32].

Violences conjugales[modifier | modifier le code]

Le compte Twitter L'extracteur, qui « alerte sur les dérives sectaires », relève des propos tenus par Irène Grosjean sur les violences conjugales. Elle y vante les mérites des « lois de l'attraction » et affirme qu'une « femme battue est une femme battable »[4].

Le compte a également tweeté des captures d'écran de naturopathes se réclamant avoir été formés par elle[1].

Homosexualité[modifier | modifier le code]

Selon elle, l'homosexualité est une pathologie liée à une mauvaise hygiène de vie[28].

Doctolib[modifier | modifier le code]

Après de multiples alertes accusant Doctolib de permettre à ses utilisateurs de prendre rendez-vous avec des praticiens non professionnels de santé, tels que les naturopathes, qui promeuvent des pratiques dangereuses proches du charlatanisme, la plateforme suspend 17 profils de soi-disant praticiens liés à Irène Grosjean[33],[34],[35],[4],[21],[36]. Cette décision est prise après avoir consulté 40 acteurs - dont les différents Ordres de santé, les représentants des professionnels du bien-être, la Miviludes et les autorités sanitaires, la plateforme a décidé de répertorier « exclusivement les professionnels référencés par les autorités de santé »[37].

Après la publication dans le LyonMag de l'article « Polémique autour d'Irène Grosjean : une naturopathe de la Métropole de Lyon blacklistée par Doctolib », Irène Grosjean fait valoir son droit de réponse[38].

À la suite de cette action, Le Grand Rex annule la projection du film L'Empreinte auquel elle aurait dû participer[39],[40].

Pôle emploi[modifier | modifier le code]

Le média en ligne Les Jours a publié en une enquête révélant que Pôle emploi proposerait aux demandeurs d'emploi ses formations en naturopathie[41]. Ces formations sont dispensées par des instituts privés non reconnus[42].

Traitements contre la gastro-entérite[modifier | modifier le code]

Dans une vidéo disponible sur Twitter, elle a déclaré que les traitements contre la gastro-entérite entrainaient un risque de développer des otites, des problèmes respiratoires ou de l'autisme[43].

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Naturopathie : les révélations de "L'Œil du 20h" sur Irène Grosjean, figure de proue d'une pratique parfois hors de contrôle », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. a b et c Jacques Pezet, « Qui est Irène Grosjean, la naturopathe dont les adeptes ont été bannis de Doctolib? », sur Libération, (consulté le )
  3. Irène Grosjean, enquête sur les méthodes de la star des naturopathes par Cécile Deffontaines et Elodie Lepage sur nouvelobs.com du 1er décembre 2022
  4. a b c d e et f « Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée dont les adeptes ont été suspendus de Doctolib? », sur BFMTV, (consulté le )
  5. Florian Loisy, « Miguel Barthelery, le naturopathe qui prône le jeûne pour soigner le cancer, est interdit d’exercer », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  6. « Nouveaux témoignages concernant le naturopathe Miguel Barthéléry | UNADFI », sur www.unadfi.org, (consulté le ).
  7. Paméla Rougerie, « Au cœur d’une polémique, Doctolib suspend 17 profils liés à une naturopathe controversée », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  8. « Naturopathie : le bon élève d’Irène Grosjean devant la justice pour « exercice illégal de la médecine » », sur L'Obs, (consulté le ).
  9. Margot Brunet, « "Beau parleur" et partisan du jeûne : qui est Miguel Barthéléry, naturopathe condamné après le décès de clients ? », sur Marianne, (consulté le ).
  10. Emilien Hertement et Margot Brunet, « Les parents influenceurs et les youtubeurs "bien-être", nouveaux charlatans du XXIe siècle ? », sur www.marianne.net, 2023-03-19utc17:00:00+0100 (consulté le )
  11. « ENQUETE FRANCEINFO. "Une tumeur ? Deux ou trois purges et c’est réglé !" : on est devenu le patient d'un "naturopathe" interdit d’exercer », sur Franceinfo, (consulté le )
  12. Anthony Vincent, « Vous souffrez d’un cancer ? « Arrêtez votre chimio », rétorque la naturopathe controversée Irène Grosjean », sur Madmoizelle, (consulté le ).
  13. « ENQUÊTE. "Il y a un vrai danger de santé publique" : le journaliste Etienne Jacob a infiltré plusieurs sectes du "bien-être" », sur Franceinfo, (consulté le )
  14. « VRAI OU FAKE : le discours des naturopathes a-t-il évolué en 40 ans ? », sur Franceinfo, (consulté le ).
  15. a b et c « VRAI OU FAKE. Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée ? », sur Franceinfo, (consulté le ).
  16. « Irène Grosjean : Ses miracles, ses incohérences et ses contradictions | Dur à Avaler », (consulté le ).
  17. a b et c « Antivax, anti-médicaments et crudivore : Irène Grosjean, une naturopathe très controversée », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  18. « Doctolib : le site ne va répertorier que les "professionnels référencés par les autorités sanitaires" », sur Franceinfo, (consulté le ).
  19. « Quand la naturopathe controversée Irène Grosjean persuadait un malade d’un cancer d’arrêter son traitement médical... », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  20. « TEMOIGNAGE. Naturopathie : "Paul était sous son emprise", dénonce la compagne d'un homme mort d’un cancer », sur Franceinfo, (consulté le ).
  21. a et b « Médecine non reconnue : Doctolib suspend des profils de naturopathes », sur Marie Claire, (consulté le ).
  22. « Qui est Irène Grosjean, la naturopathe aux méthodes controversées? », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  23. Jean-Loup Adenor, « "On prend nos responsabilités" : sous pression, Doctolib évince les praticiens du "bien-être" », sur www.marianne.net, (consulté le ).
  24. François BEDIN, « Doctolib va faire un grand ménage dans la liste de ses praticiens », sur 01net.com, (consulté le ).
  25. Centre France, « Santé - Naturopathes, magnétiseurs, sophrologues... Doctolib va retirer 5.700 professionnels du bien-être de sa plateforme », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  26. « Doctolib accusée de faire la promotion de médecines alternatives », sur Le Telegramme, (consulté le ).
  27. Louis Mollier-Sabet, « Naturopathie : le Sénat enjoint Doctolib à la « clarification » », sur Public Sénat, (consulté le ).
  28. a et b « Polémique Doctolib : qui est Irène Grosjean, naturopathe accusée de prescrire des attouchements sexuels sur bébés ? », sur midilibre.fr (consulté le ).
  29. « Jeûne hydrique mortel en Indre-et-Loire : appel à la vigilance face « aux gourous » », la Nouvelle République,‎ (lire en ligne).
  30. « Polémique Doctolib : qui est Irène Grosjean, l'ancienne naturopathe qui prescrit des attouchements sexuels sur les bébés ? », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  31. « Doctolib : prescriptions d'agressions sexuelles, charlatans décriés... on vous explique la polémique », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  32. « Les dérives sectaires et complotistes du mouvement raëlien », sur Franceinfo, (consulté le )
  33. Margot Brunet, « Pourquoi la naturopathe Irène Grosjean n’a-t-elle jamais été inquiétée par la justice ? », sur www.marianne.net, (consulté le ).
  34. « Doctolib suspend 17 profils liés à la naturopathe Irène Grosjean, accusée d’attouchements sur mineurs », sur L'Obs, (consulté le ).
  35. « Doctolib suspend dix-sept profils de praticiens à la suite de critiques l’accusant de promouvoir des médecines alternatives », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. « Polémique autour d'Irène Grosjean : une naturopathe de la Métropole de Lyon blacklistée par Doctolib », sur Lyon Mag, (consulté le ).
  37. « Six mois après avoir été bannis de Doctolib, les naturopathes reviennent par la petite porte », sur LEFIGARO, (consulté le ).
  38. « Droit de réponse d'Irène Grosjean », sur Lyon Mag, (consulté le ).
  39. Nicolas Berrod, « Naturopathie : comment l’affaire Irène Grosjean a eu raison d’une journée thématique au Grand Rex », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  40. « [VIDEO] Doctolib : Comment la récente polémique autour de la naturopathe Irene Grosjean a conduit à l'annulation d'un film au Grand Rex ? », sur lindependant.fr, (consulté le ).
  41. « Naturopathie : devenez charlatan grâce à Pôle emploi », sur Les Jours, (consulté le ).
  42. « Naturopathie : ces formations surprenantes financées par Pôle Emploi », sur Capital.fr, (consulté le ).
  43. Muriel Kaiser, « Non, soigner une gastro ne cause pas d'autisme comme le prétend Irène Grosjean », sur AlloDocteurs, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]