Huguette Uguay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Huguette Uguay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Marie Blanche Berthe Huguette Uguay, née à Montréal le [1],[2] et morte dans la même ville le [2], est une comédienne et professeure de diction québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Huguette Uguay obtient sa formation en art dramatique auprès de Sita Riddez, François Rozet et Henri Norbert.

Elle travaille à la télévision naissante, principalement dans les célèbres séries pour enfants La Boîte à Surprise et Le Pirate Maboule, où elle incarne le rôle de Madame Bec-Sec pendant près de dix ans. De 1959 à 1963, elle poursuit des études supérieures en phonétique à la Sorbonne (Paris) ainsi qu'à l'Université de Montréal.

Elle sera professeure au Conservatoire d'art dramatique de Montréal et à l'option théâtre du Cegep de Saint-Hyacinthe, à temps plein, de 1971 à 1993. Claire Dé résume ainsi sa carrière d'enseignante : « Professeure émérite, elle a poli l'élocution de plusieurs générations de comédiens, de Robert Lalonde à Paul Ahmarani en passant par Geneviève Rioux, et contribué de la sorte à ce que les voix théâtrales d'ici s'expriment avec éloquence, haut et fort [3]».

Télévision[modifier | modifier le code]

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de baptême no 24 de Marie Blanche Berthe Huguette Uguay du registre des baptêmes de l'année 1927 de la paroisse St-Paul de Montréal - Registres paroissiaux et Actes d'état civil du Québec (Collection Drouin), 1621-1968 », sur Ancestry.ca, (consulté le ) - Note. Baptisée le 6 février 1927 et née l'avant-veille. Parents : César Uguay et Berthe Gravel. Il faut être abonné au site de généalogie Ancestry.ca pour pouvoir visionner l'acte.
  2. a et b « Huguette Uguay - Obituary », sur Dignity Memorial (consulté le )
  3. Michel Vaïs (dir.), Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Montréal, Québec Amérique, , 422 p. (ISBN 978-2-7644-0621-2 et 2764406215, OCLC 191759798, lire en ligne), p. 390
  4. Commentaire: la fée Arc-en-ciel fait partie de la première saison, soit 1956-1957, de La Boîte à Surprise. La première mention de Madame Bec-Sec dans La Boîte à Surprise apparaît dans le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada le lundi 15 décembre 1958.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Cahier de théâtre Jeu, 2008, p. 389
  • Mais qui est donc Madame Bec-Sec, texte non signé, Nouvelles Illustrées, , page 30. Commentaire : article sur Huguette Uguay avec une photographie de Madame Bec-Sec.

Liens externes[modifier | modifier le code]