Hugh McCracken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McCracken.
Hugh McCracken
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
ManhattanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments
Genre artistique

Hugh McCracken, né le et décédé le , était un guitariste et musicien de studio à New York. Né à Glen Ridge, New Jersey, il a grandi à Hackensack, dans ce même état.

Particulièrement demandé dans les années 1960, 1970 et 1980, McCracken est apparu sur de nombreux enregistrements de Steely Dan, ainsi que des albums de Donald Fagen, Jimmy Rushing, Billy Joel, Roland Kirk, Roberta Flack, BB King, John Lennon, Paul McCartney, The Monkees, Paul Simon, Art Garfunkel, Idris Muhammad, James Taylor, Phoebe Snow, Bob Dylan, Linda McCartney, Carly Simon, Graham Parker, Yoko Ono, Eric Carmen, Loudon Wainwright III, Lou Donaldson, Aretha Franklin, Van Morrison, The Four Seasons, Hall & Oates, Hank Crawford, Jerry Jemmott, Gary Wright et Andy Gibb.

Au milieu des années 1960, McCracken a joué dans un groupe de couverture de club de nuit de North Jersey appelé The Funatics sous le nom de scène de Mack Pierce. Le groupe est devenu Mario & The Funatics pour une courte période quand il a fusionné avec le saxophoniste Mario Madison. Il était membre du White Elephant Orchestra de Mike Mainieri (1969-1972), une formation jazz-rock expérimentale de 20 musiciens basée à New York. Le groupe était composé de Steve Gadd, de Tony Levin, de Warren Bernhardt, de George Young, de Frank Vicari, de Michael Brecker, de Ronnie Cuber, de Jon Faddis, de Lew Soloff, de Randy Brecker, de Barry Rogers, de Jon Pierson, de Steve Goodman, de David Spinozza et de Joe Beck. .

Parmi les nombreux albums qu'il a interprétés, il y a eu l'enregistrement de l'Insect Trust, Hoboken Saturday Night, de l'écrivain et critique Robert Palmer en 1970, avec Bernard "Pretty" Purdie et Elvin Jones. En 1971, en raison d'une telle demande pour son travail, McCracken a refusé l'invitation de Paul McCartney pour aider à former son nouveau groupe, Wings. McCracken a également joué, arrangé et coproduit avec Tommy LiPuma, John's City Lights (1978) et Tango Palace (1979).

Son travail le plus connu est le solo de guitare slide dans All By Myself d'Eric Carmen, le solo de guitare de Hey Nineteen par Steely Dan et la guitare sur l'album Blowin' Your Mind qui contenait la chanson Brown Eyed Girl de Van Morrison. Hugh McCraken est décédé à New-York le 28 mars 2013 de leucémie, il était âgé de 70 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]