Hubert Sattler (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hubert Sattler
Hubert Sattler.jpg
Portrait d'Hubert Sattler (date et auteur inconnu)
Naissance
Décès
(à 87 ans)
Vienne, Drapeau de l'Autriche Autriche
Nationalité
Activité
Formation

Hubert Sattler, né le à Salzbourg et mort le à Vienne, est un peintre paysagiste autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Salzbourg en 1817. Son père, Johann Michael Sattler, est un peintre paysagiste qui deviendra célèbre avec l'imposant panorama de Sattler (de), une œuvre réalisée à la demande de l'empereur François Ier et qui représente la ville de Salzbourg vue depuis la forteresse de Hohensalzburg.

Jeune, Hubert apprend la peinture auprès de son père. Il effectue de nombreux voyages en sa compagnie et bénéficie de ses conseils pour ces premières œuvres. Il fréquente également l'académie des beaux-arts de Vienne. Rapidement, il se spécialise à son tour dans la peinture de paysages. Il voyage alors en Europe, au Proche-Orient, en Amérique latine et en Amérique du Nord et s'inspire de ces voyages pour peindre ces toiles, utilisant notamment à son retour en Autriche les croquis qu'il avait réalisé sur place ainsi que des gravures d'époques. Il utilise au cours de sa carrière les pseudonymes de Louis Ritchard, E. Grossen et Stähly-Rychen.

Il décède à Vienne en 1904. Il est enterré à Salzbourg dans une tombe d'honneur, à côté de son père. Dans cette ville, une maison du quartier de Neustadt (de) porte son nom. Son fils, Hubert Sattler (de), devient un ophtalmologiste connu pour ces travaux de recherche histologique et histopathologique sur l'œil humain et ces maladies.

Ces œuvres sont notamment visibles au musée de Salzbourg qui lui consacre un cosmorama et dans de nombreuses collections privées.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :