Riva degli Schiavoni
La Riva degli Schiavoni est un front de mer situé à Venise. Il s'agit d'un chemin de promenade situé le long du front de mer sur le bassin de Saint-Marc. Il a été construit au IXe siècle à partir de limon de dragage et a été nommé en l'honneur des Slaves qui amenaient avec leurs navires marchands leurs produits à Venise depuis l'autre côté de la mer Adriatique pour exposer leurs stands commerciaux. Le littoral, en effet, faisait partie intégrante du port commercial de Venise et était d'une grande importance grâce à sa proximité avec la place Saint-Marc et le centre du pouvoir politique vénitien. De nombreux bateaux et embarcations qui transportent des touristes du continent et des bateaux de croisière accostent sur la Riva pour permettre aux passagers de débarquer à proximité de la Place Saint Marc[1].
Les étals de marché
[modifier | modifier le code]Les étals de marché qui peuplent la zone ont probablement pour origine le XVe siècle, lorsque les Slaves et les Grecs se sont installés dans la région et on occupé l'endroit pour vendre la viande et le poisson séché près du quai. Aujourd'hui, les stands sont toujours présents, même si la viande et le poisson séché ne font plus partie des denrées remplacées par des pâtisseries, confiseries de toutes sortes et de nombreux souvenirs vénitiens.
Les Hôtels
[modifier | modifier le code]Divers hôtel de grande renommée se situent le long du riva. Ainsi d'ouest en est l'hôtel Danieli, établi dans le palais Dandolo du XVe siècle, le Savoia e Jolanda, le Londra Palace, le Metropole et le Gabrielli (XIVe siècle).
-
Hôtel Danieli.
-
Hotel Savoia & Jolanda.
-
Hotel Londra Palace.
-
Hotel Metropole.
-
Hotel Gabrielli.
Riva degli Schiavoni dans l'Art
[modifier | modifier le code]Gabriele Bella, Canaletto et Francesco Guardi, peintres vénitiens de vedute du XVIIIe siècle, l'ont représentée à plusieurs reprises.
- Passeggio sulla riva degli schiavoni par Gabriele Bella, Pinacoteca Querini Stampalia, Venise
- Riva degli Schiavoni depuis l'ouest, 1724-1730 par Canaletto; Kunsthistorisches Museum[2]
- La Piazzetta, le palais des Dogeset le quai des Esclavons, vers 1780; par Francesco Guardi Musée Nissim-de-Camondo, Paris
- Vue de Venise: la Piazzetta vue de la Riva degli Schiavoni par Camille Corot e 1835-1845, au Norton Simon Museum[3]
-
Passeggio sulla riva degli schiavoni Gabriele Bella
Pinacoteca Querini Stampalia -
Riva degli Schiavoni depuis l'ouest, 1724-1730 Canaletto
Kunsthistorisches Museum -
La Piazzetta, le palais des Doges
et le quai des Esclavons, vers 1780
par Francesco Guardi
Musée Nissim-de-Camondo, Paris -
Vue de Venise: la Piazzetta vue de la Riva degli Schiavoni
Camille Corot, 1835-1845
Norton Simon Museum
Article connexe
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- (it) « Canal Grande di Venezia - Catalogo illustrato - Riva degli Schiavoni », sur canalgrandevenezia.it (consulté le ).
- Kunsthistorisches Mudeum
- Corot, Norton Simon Museum