Riva degli Schiavoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Panorama

La Riva degli Schiavoni est un front de mer situé à Venise. Il s'agit d'un chemin de promenade situé le long du front de mer sur le bassin de Saint-Marc. Il a été construit au IXe siècle à partir de limon de dragage et a été nommé en l'honneur des Slaves qui amenaient avec leurs navires marchands leurs produits à Venise depuis l'autre côté de la mer Adriatique pour exposer leurs stands commerciaux. Le littoral, en effet, faisait partie intégrante du port commercial de Venise et était d'une grande importance grâce à sa proximité avec la place Saint-Marc et le centre du pouvoir politique vénitien. De nombreux bateaux et embarcations qui transportent des touristes du continent et des bateaux de croisière accostent sur la Riva pour permettre aux passagers de débarquer à proximité de la Place Saint Marc[1].

Les étals de marché[modifier | modifier le code]

le marché aux étals

Les étals de marché qui peuplent la zone ont probablement pour origine le XVe siècle, lorsque les Slaves et les Grecs se sont installés dans la région et on occupé l'endroit pour vendre la viande et le poisson séché près du quai. Aujourd'hui, les stands sont toujours présents, même si la viande et le poisson séché ne font plus partie des denrées remplacées par des pâtisseries, confiseries de toutes sortes et de nombreux souvenirs vénitiens.

Riva degli Schiavoni dans l'Art[modifier | modifier le code]

Gabriele Bella, Canaletto et Francesco Guardi, peintres vénitiens de vedute du XVIIIe siècle, l'ont représentée à plusieurs reprises.


Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]