Fête du Rédempteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Eglise du Rédempteur avec son pont de barques votif
Feux d'artifice de la fête du Rédempteur
Bénédiction du Patriarche

La Fête du Rédempteur (en italien, Festa del Redentore) est une fête tenue chaque année à Venise les troisièmes samedi et dimanche du mois de juillet.

Origines[modifier | modifier le code]

Cette fête est une action de grâce commémorant la fin de la terrible épidémie de peste de 1575-1576, au cours de laquelle moururent plus de 60 000 Vénitiens, parmi lesquels le grand peintre Tiziano Vecellio (Le Titien). Cette épidémie de peste frappa lourdement l'Italie, la Sicile, et une partie du Nord de l'Europe.

Le doge Alvise II Mocenigo avait promis de construire une église magnifique si la peste s'arrêtait. Le grand architecte Andrea Palladio, assisté de Da Ponte, fut chargé d'édifier une église majestueuse sur l'ïle de la Giudecca. Cette église, connue sous le nom de Il Redentore (Le Rédempteur), fut consacrée en 1592; elle est un des plus importants exemples de l'architecture religieuse palladienne.

Après que la première pierre eut été posée; le , une petite église en bois fut construite à titre temporaire, et le dimanche , un pont provisoire de 620 mètres, constitué de galères amarrées les unes aux autres, reliait la place Saint Marc à l'église du Rédempteur sur l'île de la Giudecca.

Le Doge Sebastiano Venier, héros de la bataille de Lépante, accompagné des dignitaires et des Vénitiens, a ainsi traversé le canal de la Giudecca en procession pour rendre publiquement grâce au Rédempteur.

Aujourd'hui, ce pont votif provisoire est un pont métallique du type Bailey. Il part des Zattere (quais situés au Sud du quartier de Dorsoduro, face à la Giudecca) et ne mesure plus que 320 mètres.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le samedi, veille de la fête, un grand feu d'artifice est tiré dans la nuit. Mais auparavant, dès le matin, tout Venise se livre à des préparatifs : les gens décorent leur bateau, ou encore la terrasse au sommet du toit d'où ils admireront les feux d'artifice, pendant que restaurants et particuliers couvrent les quais et les rues de tables pour le repas du soir. Lorsque le soleil se couche, le bassin de Saint-Marc se couvre de bateaux de toutes sortes et de toutes tailles, décorés de ballons et de guirlandes, et des milliers de Vénitiens attendent les feux d'artifice en dînant à bord des bateaux, ou dans les restaurants en plein air.

Enfin, entre 10 heures du soir et minuit, le feu d'artifice commence, tiré à partir de pontons situés près de l'ïlot de San Giorgio Maggiore. Le bassin de Saint Marc plonge alors dans une ambiance de folie, pendant que les feux d'artifice se succèdent sans discontinuer pendant 45 à 60 minutes, illuminant la nuit, couvrant les spectateurs les plus proches de petits débris de carton brûlé, cependant qu'un épais nuage de fumée couvre le bassin, sous les acclamations de la foule qui salue les plus beaux tirs. Après le bouquet final, les plus jeunes se dirigent vers le Lido, pour y passer la nuit sur le sable en attendant l'aurore.

À l'occasion de cette fête, la Giudecca est reliée au reste de Venise par un pont de bateaux.

Le dimanche est consacré aux célébrations religieuses, à la fin desquelles le patriarche de Venise bénit la ville.

En 2006, à l'occasion de la Fête du Rédempteur, a été célébrée la victoire de l'équipe italienne dans la Coupe du monde de football, et des feux d'artifice aux couleurs du drapeau italien ont alors été tirés.

Au-delà du caractère folklorique de cette fête, il est frappant de noter qu'elle souligne (tout comme la Fête de la Salute) le caractère dramatique des épidémies de peste à Venise : celle-ci en effet y était particulièrement exposée, en tant que cité portuaire de première importance, au contact direct de l'Orient.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]