Hiempsal II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les Berbères image illustrant la Rome antique image illustrant l’Algérie
Cet article est une ébauche concernant les Berbères, la Rome antique et l’Algérie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Hiempsal II
Titre
Roi de Numidie
– 60 av. J.-C. (28 ans)
Prédécesseur Gauda
Successeur Juba Ier
Biographie
Date de décès
Père Gauda
Enfants Juba Ier

Hiempsal II fut roi de Numidie dans la première moitié du Ier siècle av. J.-C., mort vers 60 av. J.-C.. Il était le fils de Gauda, le demi-frère de Jugurtha, et le père de Juba Ier.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 88 av. J.-C., après le triomphe de Sylla, quand Marius et son fils s'enfuirent de Rome pour l'Afrique, Hiempsal les reçut avec des égards apparents alors que son intention était de les retenir prisonniers. Marius ayant découvert son projet s'échappa à temps avec l'assistance de la sœur du roi.

Hiempsal fut chassé du trône par son peuple, ou par Hiarbas, dirigeant d'une partie du royaume numide soutenu par Gnaeus Domitius Ahenobarbus, dirigeant des partisans de Marius en Afrique. Mais, en 81 av. J.-C., Sylla envoya Pompée pour combattre le parti de Marius et il restaura Hiempsal, dont le territoire fut augmenté par un traité conclu avec Lucius Aurelius Cotta.

Lorsque le tribun de la plèbe Publius Servilius Rullus instaura ses lois agraires en 63 av. J.-C., ce territoire, originalement assignés au peuple romain par Scipion l'Africain, échappa à la vente, ce qui provoqua la colère de Cicéron (De lege agraria, I. 4, II. 22). D'après Suétone, (Caesar, 71), Hiempsal II régnait toujours 62 av. J.-C..

D'après Salluste (Jugurtha, 17), il fut l'auteur d'un ouvrage sur l'histoire de l'Afrique en langue punique.

Sources[modifier | modifier le code]