Henri de Maistre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maistre et Famille de Maistre (Savoie).
Henri de Maistre
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Henri de Maistre (1891-1953) est un peintre français de l'art religieux, aussi appelé art sacré.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arrière petit-fils du général Rodolphe de Maistre, petit-fils de Charles de Maistre, il est le fils de Rodolphe de Maistre et de Marie Charlotte de Rosset de Létourville.

Il fut l'élève de Maurice Denis qui lui confia en 1926 la direction des Ateliers d'art sacré qu'il dirigea jusqu'en 1947. Il chercha à redévelopper l'esprit de la Renaissance et fut influencé par Pierre Bonnard et Édouard Vuillard, tous deux, chef de file du mouvement Nabi qui revendiquait le caractère sacré de la peinture.

Henri de Maistre, réalisa des fresques d'art religieux, mais aussi des peintures profanes de paysages ou de natures mortes. Il est surtout devenu le grand spécialiste du grand décor religieux et de la peinture murale, ses tableaux décorent de nombreuses églises, dont :

Œuvres[modifier | modifier le code]

Henri de Maistre pensait que la liberté de créer était propre à l'art sacré, afin que l'artiste transmette son émotion et sa créativité, tout en respectant l'ordre et la rigueur du thème traité. Avant de peindre, il réalisait un très important travail préparatoire : esquisses, ébauches, études de composition et de coloration.

On lui doit aussi "Bibliographie des travaux de M. Maurice Tourneux" in-4 publié en 1910, Editeur R. Paquet, Paris.

Musées[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Denis Lavalle, Henri de Maistre, un peintre de la sensibilité ordonnée 1891-1953, préface de Jacques Thuillier, Editions Fates & Cerf, 2003, 45
  • François Lenell, Henri de Maistre et les ateliers d'art sacré (1919-1947), thèse de doctorat en histoire de l'art (dir. Bernard Dorival), Université Paris 4, 1993
  • Xavier Lalloz, Henri de Maistre, peintre, 1891-1953, Bernay, 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.henridemaistre.fr/