Henri Chambre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Chambre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Soviétologue, religieux ou religieuse orthodoxe, théologien, résistantVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux

Henri Joseph Chambre ( à Chambéry - à Paris[1]) est un jésuite français, Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, théologien et ecclésiastique, soviétologue. Il aide à sauver des Juifs durant la Shoah, et en particulier héberge le rabbin de Brive-la-Gaillarde et Résistant, David Feuerwerker, en , alors recherché par la Gestapo, et organise son passage en Suisse, avant qu'il retourne à Lyon, lors de la Libération, pour devenir Grand-rabbin de Lyon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri Joseph[2] Chambre est né le , à Chambéry, en Savoie[2].

Jésuite[modifier | modifier le code]

Henri Chambre entre en 1933 dans la Compagnie de Jésus[2].

Résistant[modifier | modifier le code]

Durant la Seconde Guerre mondiale, Henri Chambre est économe à la Maison de Retraites de Bellecroix sise à Sainte-Foy-lès-Lyon, au 5 Chemin de la Courtille.

Son activité dans la Résistance jusqu'à son départ au Vercors à la fin de s'exerce dans deux domaines: 1) Entraide par logement, faux papiers procurés à ceux qui sont recherchés par la Gestapo et la Milice: Juifs, alsaciens, membres de la résistance active. 2) Engagement personnel dans des mouvements de résistance chrétiens: Témoignage chrétien et Équipes chrétiennes.

De septembre à , il aide 4 Juifs allemands recherchés par la Gestapo, lors des rafles de juillet et . De février à , il héberge un juif lyonnais d'origine polonaise, recherché par la Gestapo.

Il héberge le rabbin David Feuerwerker, rabbin de Brive-la-Gaillarde et membre de la Résistance en , alors qu'il est recherché par la Gestapo et organise son passage en Suisse[3].

Henri Chambre décline la reconnaissance de Juste parmi les nations, par modestie. Sa nièce, Marie-Françoise Doucet note: "Je veux évoquer sa modestie quand on le faisait parler (ce qui était rare) de ses activités pendant la guerre et la Résistance:"rien de bien glorieux", m'a-t-il dit un jour à deux reprises. Il a refusé la "Médaille des Justes", car disait-il, il n'avait fait que son devoir en cachant le Grand Rabbin Feuerwecker [sic] et d'autres Juifs"[4].

Soviétologue[modifier | modifier le code]

Henri Chambre devient l'un des plus grands soviétologues jésuites.

Il est engagé par ses supérieurs en 1946 dans l'étude des questions relatives à l'Union soviétique et au marxisme[5].

Il enseigne à l'Institut catholique de Paris de 1947 à 1978. Il est associé au Collège de France de 1968 à 1973[6].

Il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études[2].

Mort[modifier | modifier le code]

Henri Chambre est mort à Paris le [2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Yves Calvez (éditeur). Le Père Henri Chambre Jésuite (1908-1994) - Résistant, Savant, Spirituel. Médiasèvres, 2009.
  • Le P. Henri CHAMBRE jésuite (1908-1994) Résistant, savant, spirituel ACTES DU CENTENAIRE (). Éditions Facultés jésuites de Paris, 2008. (ISBN 9782900388969)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. a b c d et e Henri Joseph Chambre (1908-1994). data.bnf.fr.
  3. Bernard Comte. À Lyon pendant la guerre, la Résistance. In: Le Père Henri Chambre jésuite (1908-1994), Résistant, savant, spirituel. Actes du Centenaire (janvier 2008). Philosophie & Sciences de l'Homme 151. Médiasèvres 2009, p. 26, qui note: "[...] juifs de diverses nationalités, dont un grand rabbin, habillé d'une soutane, dont on assurera le passage en Suisse.
  4. Marie-Françoise Doucet. Un autre regard, un regard familial. In: Le Père Henri Chambre jésuite (1908-1994), Résistant, savant, spirituel. Actes du Centenaire (janvier 2008). Philosophie & Sciences de l'Homme 151. Médiasèvres 2009, p. 117.
  5. Henri Chambre. Babelio. Avec une photo d'Henri Chambre.
  6. a et b Henri Chambre. Marxism. Encyclopedia Britannica.
  7. Henri Chambre. De Karl Marx à Lénine et Mao Tsé-Toung.
  8. Henri Chambre. Christianity and Communism. 1960.
  9. Henri Chambre. Union soviétique et développement économique, 1967.
  10. Henri Chambre. Union soviétique et développement économique. Flammarion, 1930.
  11. « Le marxisme en Union Soviétique - Idéologie et institutions, leur évolution de 1917 à nos jours - Collection "Esprit, Frontière ouverte" par Chambre Henri: bon Couverture souple (1955) Signed by Author(s) | Le-Livre », sur www.abebooks.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]