Groupe AFNOR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l'association, voir Association française de normalisation.
Groupe AFNOR
logo de Groupe AFNOR

Création 1926
Forme juridique Association Loi 1901 - ODAC
Slogan L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique des organisations.
Siège social La Plaine Saint-Denis
Drapeau de France France
Direction Olivier Peyrat, directeur général
Actionnaires Tutelle du Ministère de l'Industrie
Activité Normalisation, certification, édition, formation
Effectif 1 262
Site web http://www.afnor.org/

Chiffre d’affaires 148.3 M€ (au 31.12.2016)

Le groupe AFNOR est un groupe français issu de la fusion des associations Association française de normalisation (AFNOR) et Association française pour l'assurance de la qualité (AFAQ) et qui comprend trois filiales commerciales autour de l’association AFNOR, axées sur la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation.

Les quatre grands domaines de compétences du groupe AFNOR[modifier | modifier le code]

AFNOR Normalisation[modifier | modifier le code]

AFNOR Normalisation recense les besoins en normalisation, élabore les stratégies normatives, coordonne et oriente l'activité des Bureaux de normalisation, veille à ce que toutes les parties intéressées soient représentées dans les commissions de normalisation, organise les enquêtes publiques, homologue les normes françaises [1].

Au-delà de son action au niveau français, AFNOR Normalisation est le membre français des instances de normalisation européenne (CEN)[2] et internationale (ISO)[3] et à ce titre défend et valorise les positions nationales [4].

Le développement des normes[modifier | modifier le code]

Le développement de normes est le métier d’origine d'AFNOR. La norme définit un usage, une pratique, une règle de référence communément admise sur les marchés mondiaux.

La référence à la norme dans les transactions commerciales, publiques ou privées, à l’échelle nationale, européenne mais surtout mondiale - 90 % des travaux se font au plan européen ou international - donne accès au marché. Elle fixe les conditions dans lesquelles une opération sera réalisée, un objet fabriqué ou un service rendu.

La vocation d’AFNOR Normalisation, en tant qu’animateur central du système de normalisation français, est d’anticiper le besoin en normes, et d’assurer leur adéquation constante aux marchés. Son travail repose sur le mode du consensus dont l’aboutissement final est la prise en compte réussie des intérêts particuliers et de l’intérêt collectif. Des études récentes soulignent qu’une politique de normalisation soutenue apporte jusqu’à un point de croissance à l’économie d’un pays[5].

Les acteurs de la normalisation[modifier | modifier le code]

AFNOR Normalisation anime le système français de normalisation. Elle recense les besoins, élabore les stratégies normatives, coordonne et oriente l’activité des bureaux de normalisation, valide les projets de normes (par enquête probatoire) et homologue les normes françaises[6].

AFNOR Normalisation est membre des instances de normalisation européenne (CEN) et internationale (ISO). Elle y assure le secrétariat de comités techniques. Elle valorise dans ces instances les positions nationales.

La stratégie française de normalisation[modifier | modifier le code]

Pour l’essentiel, la politique française de normalisation se construit aux niveaux européen et international. Cependant, les contributeurs et les utilisateurs d’AFNOR Normalisation sont, dans leur grande majorité, installés sur le territoire français. Ils doivent donc pouvoir se référer à une stratégie nationale lisible, cohérente, que tout le monde applique pour renforcer l’influence française. En ce sens, la normalisation doit répondre aux attentes des acteurs mondialisés tout en confirmant et renforçant leurs liens avec le tissu économique national et local.

AFNOR Certification[modifier | modifier le code]

Article détaillé : AFNOR Certification.

La certification s’adresse avant tout au client final, qu’il soit consommateur ou utilisateur. Elle est la preuve objective que le produit ou le service acheté ou fourni dispose des caractéristiques définies dans une norme ou un référentiel, et qu’il fait régulièrement l’objet de contrôles.

La crédibilité de la certification repose sur la compétence d’un organisme certificateur mais aussi sur son impartialité. Les organismes certificateurs sont eux-mêmes contrôlés par des organismes d’accréditation indépendants, le COFRAC en France.

La certification est délivrée après une évaluation des systèmes, des services, des produits ou encore des compétences professionnelles, objets de la demande. Cette évaluation consiste à en mesurer les caractéristiques. Si celles-ci correspondent en tous points à celles fixées dans le référentiel, la certification est délivrée.

AFNOR Certification est, en France, un organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits, compétences. Cette société du groupe AFNOR propose deux marques : AFAQ et NF. AFNOR Certification opère dans le domaine volontaire comme dans le domaine réglementaire. Au plan européen, AFNOR Certification est notifiée pour plusieurs directives européennes afin de délivrer le marquage CE, qui atteste la conformité des produits aux exigences réglementaires européennes[7].

La certification de systèmes[modifier | modifier le code]

AFNOR Certification propose les 4 certifications de système incontournables : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ILO-OSH 2001. Elle propose également des certifications sectorielles comme l’automobile (ISO/TS 16949), l’agroalimentaire (ISO 22000), les technologies de l’information (ISO 20000-1) ou l’aéronautique.

La certification de produits[modifier | modifier le code]

Cette certification est principalement centrée sur la Marque NF et concerne les équipements domestiques, les biens de consommation, l’électricité, les matériels de sécurité, les produits industriels, de constructions, les produits écologiques… Des centaines de milliers de références commerciales sont certifiées « marque NF ». Dans la gamme de la certification de produits, AFNOR Certification propose aussi la Keymark, destinée à certifier la conformité des produits aux normes européennes et les Écolabels qui distinguent les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit. Elle propose encore la marque AFNOR Validation qui certifie les kits commerciaux d’analyse microbiologiques, très utilisés dans l’agroalimentaire et les métiers de l’eau.

La certification de service[modifier | modifier le code]

La certification de service a pour objectif de garantir le respect des engagements qu’une entreprise ou une profession prend vis-à-vis de ses clients ou des consommateurs, et renforce ainsi leur confiance. Elle répond à leurs attentes en offrant des garanties sur la qualité et la régularité des prestations de service offertes. AFNOR Certification propose une certification personnalisée, adaptée à une entreprise qui souhaite développer son propre référentiel, et des prestations collectives, destinées à une profession souhaitant valoriser son métier.

L'attestation de conformité à la réglementation[modifier | modifier le code]

Le marquage CE est un marquage européen obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs directives européennes. Il indique que les produits respectent les exigences essentielles en termes de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs. Le marquage CE permet aux produits de circuler librement dans tout l’espace économique européen. AFNOR Certification est notifié sur quatre directives : produits de la construction, équipements de protection individuelle, ascenseurs et équipements sous pression.

La certification de personnes[modifier | modifier le code]

La certification de personnes apporte la preuve qu’une personne peut mettre en pratique des connaissances et/ou un savoir-faire et, le cas échéant, des qualités personnelles. Elle est délivrée pour une durée définie et doit faire l’objet d’actions visant à s’assurer régulièrement du maintien et de l’amélioration des compétences. AFNOR Certification certifie les compétences sous deux marques principales : ICA et AFAQ Compétences. La certification ICA est spécialisée dans les métiers de l’audit et valide la compétence des auditeurs de système de management en qualité, sécurité, environnement, agroalimentaire… AFAQ Compétences est une marque qui s’adresse à des cibles plus variées. Elle certifie de nombreux métiers : les diagnostiqueurs immobiliers, les responsables qualité, les responsables environnement, les enquêteurs d’assurance, les coachs professionnels…

L'évaluation[modifier | modifier le code]

En complément des certifications qualité, sécurité, environnement, AFNOR Certification a développé un outil d’évaluation des performances qui prépare à l'audit de certification. Il s’agit d’une photographie à un instant -t- pour évaluer le niveau de conformité ou de maturité du système de management.

Les labels[modifier | modifier le code]

Le label est délivré à tout organisme pouvant témoigner de son exemplarité en une matière donnée. Obtenir un label consiste à répondre précisément à chaque point d’un cahier des charges spécifique et à se soumettre à l’avis d’une commission externe multipartite composée d’experts et de toutes les parties prenantes.

  • Le Label « Égalité »[8], récompense les organismes résolument engagés dans une démarche réelle d’égalité professionnelle et pouvant se prévaloir de progrès significatifs.
  • Le label « Diversité »[9], atteste du fort engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

La création de référentiels sur mesure[modifier | modifier le code]

Il s’agit ici de l’ingénierie de la certification pour rechercher de nouveaux concepts de systèmes d’évaluation et de certification.

L'inspection[modifier | modifier le code]

AFNOR Certification réalise des prestations d'inspection des établissements hôteliers.

AFNOR Éditions[modifier | modifier le code]

AFNOR Éditions est un éditeur de solutions d’informations professionnelles normatives et réglementaires. AFNOR Éditions permet un accès à toutes les normes françaises, mais aussi aux normes du monde entier (soit 125 000 références normatives et réglementaires).

AFNOR Éditions propose également une offre presse traitant de l’actualité de la normalisation et du management. Il s'agit du mensuel Enjeux, mais aussi du Blog enjeux[10].

AFNOR Compétences[modifier | modifier le code]

AFNOR Compétences met à disposition des prestations de formations et des dispositifs de reconnaissance.

Ses thématiques de formation recouvrent les domaines suivants : Management de la qualité et audit ; Environnement, Sécurité et développement durable ; Gestion des compétences et management transversal ; Intégration de systèmes et performances de l’entreprise ; Efficacité des fonctions de l’entreprise.

AFNOR en quelques dates[modifier | modifier le code]

  • 22 juin 1926 : création de l’AFNOR, Association française de normalisation.
  • 10 janvier 1939 : AFNOR est habilité à délivrer la marque NF, marque nationale de conformité aux normes.
  • 5 mars 1943 : reconnaissance d’utilité publique d’AFNOR par décret.
  • 23 février 1947 : création de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). L'AFNOR y joue un rôle déterminant.
  • 23 mars 1961 : création du Comité européen de normalisation (CEN), par les associations nationales de normalisation des pays de la CEE et de l’AELE. Le secrétariat en est confié à AFNOR.
  • 20 juillet 1988 : création de l’Association française pour l'assurance de la qualité, structure de certification qui répond à l’émergence des normes ISO 9000, outils privilégiés pour structurer la démarche qualité dans les entreprises.
  • 13 octobre 1988 : lancement des clubs « Initiative et compétitivité » avec des responsables d’entreprise pour relever le défi de 1992, date cible pour la libre circulation des produits en Europe...
  • Juin 1989 : remise du 1er certificat ISO 9000.
  • 22 décembre 1992 : déclinaison de la marque NF à l’agro-alimentaire et aux activités de service.
  • 1993 : Olivier Peyrat devient directeur général d’AFAQ. Création de l’institut de Certification des auditeurs (ICA).
  • 1995 : remise du 1er certificat ISO 14001 (environnement).
  • 17 septembre 2002 : François Ailleret est élu président d’AFNOR.
  • 1er juin 2003 : Olivier Peyrat est nommé directeur général d’AFNOR.
  • 23 décembre 2004 : Fusion entre AFNOR et AFAQ pour donner naissance au groupe AFNOR qui comprend trois filiales commerciales autour de l’association AFNOR.
  • 26 janvier 2009 : regroupement des collaborateurs Île-de-France au siège du groupe à La Plaine Saint-Denis.
  • 22 juin 2011 : Claude Satinet est élu président d’AFNOR. François Ailleret devient Président d’Honneur.

Coopération et projets internationaux[modifier | modifier le code]

Pour réaliser ses opérations d'assistance technique, AFNOR s'appuie sur un réseau d'acteurs institutionnels français et sur l'expertise d'organismes techniques majeurs (laboratoires, centres techniques, instituts de recherche...) qui couvrent les principaux secteurs industriels et de services :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]