Goran Knežević

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Goran Knežević
Fonctions
Ministre serbe de l'Économie

(4 ans, 2 mois et 14 jours)
Président du gouvernement Aleksandar Vučić
Ivica Dačić (intérim)
Ana Brnabić
Gouvernement Vučić II
Brnabić I
Prédécesseur Željko Sertić
Successeur Anđelka Atanacković
Ministre de l'Agriculture, de la Forêt et de la Gestion de l'eau

(1 an, 1 mois et 2 jours)
Président du gouvernement Ivica Dačić
Gouvernement Dačić
Prédécesseur Dušan Petrović
Successeur Dragan Glamočić
Maire de Zrenjanin

(4 ans, 6 mois et 20 jours)
Prédécesseur Milan Čežek
Successeur Mileta Mihajlov
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(3 ans et 15 jours)
Groupe politique Parti démocratique
Prédécesseur Dušan Petrović
Biographie
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Banatski Karlovac (Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique Parti progressiste serbe (SNS)
Diplômé de Université de Belgrade
Religion Orthodoxe serbe
Résidence Zrenjanin

Goran Knežević (en serbe cyrillique : Горан Кнежевић ; né le à Banatski Karlovac) est un ancien basketteur et un homme politique serbe. Il est membre du Parti progressiste serbe (SNS). Du au , il a été ministre de l'Agriculture, de la Forêt et de la Gestion de l'eau dans le gouvernement d'Ivica Dačić[1].

Carrières professionnelle et sportive[modifier | modifier le code]

Goran Knežević naît le à Banatski Karlovac, près d'Alibunar. Il effectue ses études élémentaires à Zrenjanin puis ses études secondaires au lycée de la ville. Il étudie ensuite à la Faculté d'économie de l'université de Belgrade, dont il sort diplômé. Après ses études, il travaille pour le combinat Servo Mihalj de Zrenjanin, dans lequel il devient directeur de la société SM Turist.

Goran Knežević devient joueur professionnel de basket-ball et joue au KK Partizan, au KK Vojvodina et au KK Proleter Zrenjanin. Lors de la saison 1978-1979, il fait partie de l'équipe du KK Partizan qui remporte le championnat de Yougoslavie de basket-ball. En 2005, il devient président de la Fédération de basket-ball de Serbie-et-Monténégro, poste qu'il occupe jusqu'en 2006[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Avec le Parti démocratique[modifier | modifier le code]

Goran Knežević commence sa carrière politique au Parti démocratique (DS) et, après la révolution des bulldozers d'octobre 2000, qui met fin au régime de Slobodan Milošević, il est élu président de l'assemblée municipale de Zrenjanin. Aux élections législatives du , il participe à la coalition emmenée par Boris Tadić, le président du DS, qui obtient 12,58 % des suffrages et 37 représentants à l'Assemblée de la République de Serbie[3]. Knežević est élu député[4].

Le , à la suite des élections locales, en tant que candidat du Parti démocratique, il est élu président (en serbe : predsednik) de la municipalité de Zrenjanin. En 2007, dans le cadre de cette fonction, il obtient une récompense en étant désigné comme « Maire visionnaire » (Gradonačelnik sa vizijom) et Zrenjanin obtient le titre de « Ville de l'avenir » (Grad budućnosti). Après les élections locales de 2008, le , après le changement de statut de Zrenjanin, Goran Knežević devient le premier « maire » (gradonačelnik) de la Ville.

En revanche, le , Goran Knežević est arrêté dans le cadre de la lutte contre la « mafia de la construction » (građevinska mafija)[2],[5],[6]. L'action est dirigée par le procureur spécial chargé du crime organisé[2] et, le , ce procureur décide du maintien en détention ; Knežević est accusé d'association de malfaiteurs, d'abus de pouvoir et de corruption. Le , il est libéré pour pouvoir préparer sa défense[7] et il est définitivement acquitté le [8]. Au cours de sa détention, il a été démis de sa fonction de maire le .

Avec le Parti progressiste serbe[modifier | modifier le code]

Le , Goran Knežević rejoint le Parti progressiste serbe (SNS) de Tomislav Nikolić[réf. nécessaire].

Aux élections législatives du , il figure ainsi sur la liste de la coalition Donnons de l'élan à la Serbie, emmenée par Nikolić[9]. L'alliance obtient 24,04 % des suffrages et envoie 73 représentants à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[10]. Knežević est élu député[11]. Parallèlement, les élections locales qui ont lieu à la même date, lui permettent de redevenir maire de Zrenjanin le .

Il renonce à ses mandats parlementaires[11] et locaux et, le , il est élu ministre de l'Agriculture, de la Forêt et de la Gestion de l'eau dans le gouvernement d'Ivica Dačić soutenu par le nouveau président Nikolić[2].

À la suite d'une longue crise au sein de la coalition gouvernementale, Ivica Dačić exclut le parti Régions unies de Serbie (URS) du gouvernement et, notamment, son représentant le plus éminent, président de ce parti et ministre des Finances et de l'Économie, Mlađan Dinkić[12]. Le remaniement a lieu le et bien que Goran Knežević ne soit pas membre de l'URS, il n'est pas réélu ministre.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Goran Knežević est marié et père de quatre enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « New cabinet elected ; PM, ministers take oath of office », sur b92.net, B92, (consulté le ).
  2. a b c et d (sr) « Uhapšen gradonačelnik Zrenjanina », sur b92.net, B92, (consulté le ).
  3. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 28. decembra 2003. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (en) « 27. January 2004 convocation », Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Uhapšen gradonačelnik Zrenjanina », sur rts.rs, Site de la Radio Télévision de Serbie, (consulté le ).
  6. (sr) « Gradonačelnik Zrenjanina uhapšen zbog milionskih prevara », sur blic.rs, Blic, (consulté le ).
  7. (sr) « Veliki preokret u suđenju bivšem gradonačelniku Zrenjanina », sur blic.rs, Blic, (consulté le ).
  8. (sr) « Ministar Knežević oslobođen », sur novosti.rs, Večernje novosti, (consulté le ).
  9. (sr) « Donnons de l'élan à la Serbie - Tomislav Nikolić », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  10. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  11. a et b (en) « Current Convocation », Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  12. (sr) B. Baković, « Dačić izbacio URS iz vlade », sur politika.rs, Site de Politika, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]