Gilles Goetghebuer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gilles Goetghebuer
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
IxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Gilles GoetghebuerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
signature de Gilles Goetghebuer
Signature

Gilles Goetghebuer, né le à Ixelles (province de Brabant), est un journaliste, rédacteur en chef, écrivain, scénariste de bande dessinée, animateur de radio et de télévision belge francophone. Connu comme spécialiste du dopage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Gilles Goetghebuer naît le à Ixelles, une commune bruxelloise[1]. Il est le fils de Luc Goetghebuer et de Cécile Rolin[1]. En 1984, il est licencié en éducation physique[2] et en agrégation de l’Université Libre de Bruxelles[3]. Il se réoriente vers le journalisme et lance un premier magazine en 1985 Triathlète, pour lequel il assure le secrétariat de rédaction pendant 4 ans[3].

Il cofonde Sport et Vie avec son ami et associé Denis Riché en [4]. Il occupe depuis lors le poste de rédacteur en chef[5]. Comme journaliste, il collabore au magazine Le Moustique[6].

En [7], il lance le magazine de course à pied Zatopek en collaboration avec l’ancien athlète Jean-Paul Bruwier. En 2008, le binôme est aussi à l’origine du programme « Je cours pour ma forme » qui fait la promotion de la course à pied dans les communes[8]. Il est aussi organisateur d’épreuves de course à pied dans l’année, comme la Manneken-Pis Corrida[9],[10] et les 10,30 km de Schaerbeek[11],[12].

Il écrit le scénario d'un one shot Zatopek et compagnie pour le dessinateur Palix publié aux Éditions Sport et Santé en 2012[13]. Cet ouvrage raconte brièvement la vie d’Emil Zátopek ainsi que celles de neuf autres grands champions dans l’histoire de l’athlétisme. Comme conférencier, il traite Les difficultés rencontrées par le sport féminin tout au long de l’Histoire à l'Université de Mons en 2020[14]. Il est chroniqueur dans l'émission de télévision Le 6-8 de la RTBF[15].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Liste sélective

Écrits[modifier | modifier le code]

Sélection

  • Gilles Goetghebuer, « Le Mystère Armstrong », sur dopage.be, (consulté le )
  • Gilles Goetghebuer, « Ces sportifs que leur mort a rendu célèbres », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le )

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fiches individuelles », sur goetghebuer.be (consulté le ).
  2. « Conférence-débat : un médicament nommé "Sport" », sur Gembloux (consulté le ).
  3. a et b Robert Denel, « Thème 2. « Un sport bio » », Le Sport malade de ses contradictions…,‎ , p. 65 (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Interview Denis Riche - Volet 2 : Sportifs et nutrition », sur nutri-site.com (consulté le ).
  5. « La presse périodique d’information », sur Association des journalistes professionnels (consulté le ).
  6. « Gilles Goetghebuer », sur Le Moustique (consulté le ).
  7. « Les 10 ans de Zatopek Magazine », sur Zatopek Magazine (consulté le ).
  8. Philippe Berkenbaum, « Sur le terrain : De sains efforts à ciel ouvert », Wolvendael Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Rédacteur institutionnel, « Bruxelles: la Manneken Pis Corrida, le jogging post-festivités caritatif », La Première,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « La Corrida Manneken-Pis sera pleine à craquer », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  11. Rédacteur institutionnel, « 10,30 km de Schaerbeek: une course en musique pas comme les autres », VivaCité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Gilles Goetghebuer, « "Les coureurs à pied nouveaux déliquants de la santé? Lâchez-nous les baskets!" », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Zatopek et compagnie », sur BD Gest' (consulté le ).
  14. « Le groupe de réflexion Genre.S de l’Université de Mons a présenté sa sixième journée d’études consacrée au sport et au genre. », Université de Mons,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Gilles Goetghebuer », sur Auvio (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • Y.J., « Gilles Goetghebuer Rédacteur en chef de « Sport et Vie » et « Zatopek » », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Gilles Goetghebuer (interviewé par Alan Marchal), « Gilles Goetghebuer: «Le monde du foot ferme les yeux sur le dopage» », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Gilles Goetghebuer (interviewé par Corentin Di Prima), « Gilles Goetghebuer: «Faire du sport sous la contrainte n’a pas d’effet positif» », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Gilles Goetghebuer (interviewé par Yves Simon), « Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef de «Sport et Vie»: « Du dopage mécanique ? On a le droit de se poser la question » (vidéo) », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Émission de télévision[modifier | modifier le code]

Podcast[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :