Francesca da Rimini (Rachmaninov)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Francesca da Rimini (homonymie).
Francesca da Rimini
Image illustrative de l'article Francesca da Rimini (Rachmaninov)
Rachmaninov en 1906

Genre Opéra
Nb. d'actes 1 acte, 1 prologue et 1 épilogue[1]
Musique Sergueï Rachmaninov
Dates de composition 1900, 1904-1905
Création
Théâtre Bolchoï de Moscou
Interprètes Rachmaninov (direction)

Francesca da Rimini est un opéra russe en deux actes avec prologue et épilogue de Sergueï Rachmaninov (1873-1943), avec un livret de Modeste Tchaïkovski (le frère du compositeur), basé sur un épisode du Chant 5 de l'Enfer de Dante (qui avait déjà inspiré Tchaïkovski pour son poème symphonique du même nom, composé en moins de trois semaines entre octobre et novembre 1876, pendant son séjour à Bayreuth).

Composée à partir de juillet 1900, l'œuvre a été achevée en 1904-1905 et créée au Théâtre Bolchoï de Moscou, sous la direction de Rachmaninov lui-même, le , en même temps que Le Chevalier avare.

Le compositeur a écrit le rôle principal de Francesca pour Antonina Nejdanova, mais la partition était trop basse pour sa voix. Alors Rachmaninov a donné ce rôle à Natalia Ermolenko-Ioujina, mais c'était trop haut pour sa voix. Rachmaninov était très déçu. Il s'est adressé à Nadejda Salina (en russe : Надежда Васильевна Салина) : « Nadejda Vassilievna, j'ai écrit le diable sait quoi[note 1], personne ne peut le chanter ; pour l’une c'est très bas, pour l'autre c'est très aigu. Je vous donnerai toutes les indications, tout ce que vous voulez, mais essayez de le chanter. ». Nadejda Salina a écrit dans ses mémoires que le rôle était très difficile. Et tous l'ont aidée : le compositeur lui-même, la pianiste Adeline Kitrikh (en russe : Аделина Альбертовна Китрих) et ses deux principaux partenaires : Georges Baklanoff (Lanciotto Malatesta) et Anton Bonachich (Paolo). Elle termine par : « Mais, finalement, nous avons gagné ». L'opéra a été un succès.

Il se compose ainsi :

1/ Prologue : Dante guidé par l'ombre de Virgile descend dans l'Enfer et y aperçoit les âmes de Paolo et Francesca qui lui relatent leur histoire.

2/ Tableau 1 : le départ en guerre du mari de Francesca, Lanciotto Malatesta, que sa jalousie conduit à dresser un subterfuge dont son épouse sera victime, puis les deux amoureux lisant les amours de Lancelot et Guenièvre, incapables de résister à leurs sentiments, et tombant sous le poignard du mari revenu soudainement.

3/ Epilogue : on retrouve le cadre de l'Enfer et la compassion terrifiée du poète.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Francesca : soprano
  • Paolo : ténor
  • Lanceotto : basse

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. en russe : я написал чёрт знает что, littéralement : « J'ai écrit l'enfer sait quoi »...

Liens externes[modifier | modifier le code]