France Bleu La Rochelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
France Bleu La Rochelle
Description de l'image France Bleu La Rochelle logo 2015.svg.
Présentation
Pays France
Siège social La Rochelle
Slogan Écoutez, on est bien ensemble
Langue Français
Statut Service public
Site web France Bleu La Rochelle
Historique
Ancien nom Radio France La Rochelle (1987-2000)
Création
Diffusion
FM

Charente-Maritime (17)

Charente (16)

France Bleu La Rochelle est l'une des 45 stations de radio généralistes du réseau France Bleu de Radio France. Elle dessert les départements de la Charente-Maritime et de la Charente et peut également être reçue dans le nord du Médoc, dans une partie du Blayais et le sud de la Vendée. Elle commence à émettre en 1987 sous le nom de « Radio France La Rochelle ».

Historique[modifier | modifier le code]

Au cours des années 1920, tandis que la radiodiffusion commence à se développer dans les principales métropoles françaises, les départements charentais ne voient éclore aucune station de radio régionale, ni publique, ni privée. Les programmes reçus dans la région, émis en modulation d'amplitude, sont ceux de Paris (Radio Paris, entre autres), de Bordeaux (Radio Sud-Ouest d'abord, puis Radio Bordeaux) ou encore de Toulouse (Radio Toulouse, Radio Toulouse-Pyrénées)[1].

Au cours des années 1960, la radio fait de timides progrès en régions. Les radios du service public sont encore peu nombreuses, et placées sous la direction de la RTF d'abord, de l'ORTF ensuite, puis de Radio France à partir de 1975. Il faut attendre le début des années 1980 et la création des « radios libres » — conséquence de la loi sur la libéralisation des ondes mise en place sous l'impulsion du président François Mitterrand — pour que Radio France envisage de développer son réseau en régions. En 1987, Radio France La Rochelle est la première radio publique créée en Poitou-Charentes (France Bleu Poitou n'est créée qu'en 2001[1]). Elle se voit attribuer une autorisation d'émettre par le CSA en 1988 (décision no 88-289 du [2]); autorisation renouvelée tous les cinq ans.

Le 4 septembre 2000, les radios locales de Radio France sont fédérées en un réseau France Bleu qui met en œuvre un format cohérent pour l'ensemble des stations et produit des programmes qui viennent compléter l'offre locale. La station, qui entend participer activement à la vie de la région, s'associe ponctuellement à des événements locaux : festivals (Francofolies…), manifestations culturelles, spectacles… En 2004, elle est une des quatorze radios locales du groupe France Bleu à suivre le tour de France du trois-mât « Le Marité», qui fait escale à La Rochelle le 3 décembre (13e étape).

La station se mobilise également en cas de catastrophe naturelle : tout lors de la tempête Martin de 1999, France Bleu La Rochelle bouleverse ses programmes après la tempête Xynthia en 2010, donnant la parole aux sinistrés et organisant l'aide aux victimes. Le 28 janvier 2011, la station organise une journée spéciale « Xynthia, un an après » afin de faire le bilan de cette catastrophe.

Identité de la station[modifier | modifier le code]

Siège local[modifier | modifier le code]

Les studios de la station sont situés à La Rochelle au 5 avenue Michel Crépeau.

Équipes locales[modifier | modifier le code]

Direction[modifier | modifier le code]

  • Directeur : Jean-Luc Troussel
  • Responsable des programmes : Florent Terrien


Programmation[modifier | modifier le code]

Les programmes régionaux de France Bleu La Rochelle sont diffusés en direct de 6 h à 13 h et de 16 h 30 à 19 h du lundi au vendredi, et de 7 h à 12 h 30 le week-end. Les programmes nationaux du réseau France Bleu sont diffusés le reste de la journée et la nuit.

Parmi les décrochages spécifiques à France Bleu La Rochelle figurent notamment les différentes éditions du journal local, les émissions culinaires. La station diffuse également des émissions et chroniques traitant de la vie quotidienne dans les deux départements charentais, mettant en lumière les différentes facettes de la culture régionale et les personnalités qui font vivre la région[3][réf. insuffisante].

Diffusion[modifier | modifier le code]

En 2008, une étude Médialocales plaçait France Bleu La Rochelle parmi les stations de radio les plus écoutées en Charente et Charente-Maritime. Avec une audience cumulée de 9 %, soit 72 400 auditeurs, elle se plaçait en quatrième position, derrière RTL, France Inter et NRJ. Sa part d'audience était de 7 %, derrière RTL (15,5 % de part d'audience) et France Inter (11,8 % de part d'audience). Ses auditeurs étaient en majorité dans la tranche d'âge 35-59 ans (53,8 %), suivis par 60 ans et + (35,5 %), les 25-34 ans (7,2 %) et les 13-24 ans (3,5 %)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]