France Bleu Belfort Montbéliard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
France Bleu Belfort Montbéliard
Description de l'image France Bleu Belfort Montbéliard logo 2015.svg.
Présentation
Pays France
Siège social

France Bleu Belfort Montbéliard
10 rue des Capucins
90008 Belfort Cedex


Radio France
116 avenue du Président Kennedy
75220 Paris Cedex 16
Slogan Écoutez, on est bien ensemble.
Langue Français
Statut Service public
Site web www.francebleu.fr/belfort-montbeliard
Historique
Ancien nom Radio Belfort (1982-1986)
Radio France Belfort (1986-2000)
Création
Diffusion
FM Oui Oui
ADSL Oui Oui

France Bleu Belfort Montbéliard est l'une des stations de radio du réseau France Bleu de Radio France. Elle dessert le Territoire de Belfort et les départements du Doubs et de la Haute-Saône et peut également être reçue dans le sud du Haut-Rhin et dans le canton du Jura, en Suisse. Elle a commencé à émettre le 14 décembre 1982 sous le nom de « Radio Belfort » avant de devenir « Radio France Belfort ».

Historique[modifier | modifier le code]

Le 4 septembre 2000, les radios locales de Radio France sont réunies dans le réseau France Bleu qui fournit un programme commun national que reprennent les programmes locaux des stations en régions.

Identité de la station[modifier | modifier le code]

Siège et bureau[modifier | modifier le code]

Le siège local est à Belfort, au 10 rue des Capucins. La station dispose également d'un reporter à Montbéliard, au 1 rue de Belfort. En 1982, à sa création, elle disposait de studios au Centre commercial des Quatre As, situé dans la rue de l'As de Trèfle, à Belfort.

Direction[modifier | modifier le code]

Équipes locales[modifier | modifier le code]

La direction de France Bleu Belfort Montbéliard encadre une équipe d'une quinzaine de journalistes et d'animateurs radio[1].

Programmation[modifier | modifier le code]

Parmi les décrochages spécifiques à France Bleu Belfort Montbéliard figurent les différentes éditions du journal local.

France Bleu Belfort Montbéliard est une radio de service public et par conséquent, propose un éventail d'émissions qui a pour but de rendre service aux auditeurs[Mal dit] :

  • dans sa matinale, la station diffuse des informations locales, des informations routières et des informations pratiques ;
  • en matinée, la programmation consiste en des émissions avec des experts juridiques, des spécialistes en assurances, en cuisine, en droit, des personnes connaissant bien la CPAM, Carsat, le comportement animalier, etc ;
  • en fin d'après-midi, l'antenne est constituée d'idées de sortie, d'informations routières, d'émissions sportives, etc.
    La radio soutient aussi les initiatives locales, qu'elles soient associatives, sportives, entrepreneuriales ou musicales.

Depuis plusieurs décennies, elle est le partenaire des différents festivals de la région, comme les Eurockéennes de Belfort, Rencontres et Racines d'Audincourt ou encore le FIMU de Belfort[réf. nécessaire].

Diffusion[modifier | modifier le code]

France Bleu Belfort Montbéliard diffuse ses programmes sur la bande FM en utilisant, selon les zones géographiques, les fréquences d'émissions suivantes[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les coordonnées de France Bleu Belfort-Montbéliard – France Bleu », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  2. CSA, « CSA.fr - Ma radio FM / Recevoir la radio / La réception / Radio / Accueil », sur www.csa.fr (consulté le 13 août 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]