Fort Nerepis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fort Boishébert)
Fort Nerepis
Monument marquant l'emplacement présumé du fort.
Présentation
Type
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
District de services locaux
Coordonnées
Localisation sur la carte du Nouveau-Brunswick
voir sur la carte du Nouveau-Brunswick
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada

Le fort Nerepis ou fort Boishébert est un ancien fort français situé dans la paroisse de Westfield, au Nouveau-Brunswick (Canada). Le fort est situé sur la pointe Woodmans, à l'embouchure de la rivière Nerepis dans le fleuve Saint-Jean. Localisé au confluent des rivières Saint-Jean et Nerepis, le fort doit ses origines à un village amérindien fortifié. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1930.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fort occupe le site d'un village fortifié par les Malécites[1]. L'endroit est mentionné pour la première fois en 1697[1]. Le Français Charles Deschamps de Boishébert choisit le site en 1749 pour construire un fort[1]. Les Français utilisent le fort jusqu'en 1755, lorsque Robert Monckton commence la déportation des Acadiens de la région[1]. Le site exact du fort n'est jamais retrouvé mais le lieu devient un site historique national en 1930[1]. Un monument et une plaque sont installés à l'endroit présumé du fort[1].

Joseph Robineau de Villebon nota dans une lettre datée du 22 octobre, 1696 :

« Monsieur de Neuvillette nous a rapporté qu'il a vu un fort appartenant aux Amérindiens Nerepis lors de son voyage sur la rivière... »[2].
Marquis de Boishébert - Charles Deschamps de Boishébert (1753)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Lieu historique national du Canada Fort-Nerepis », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le )
  2. John Clarence Webster. (1934) Acadia At the End of the 17th Century. The New Brunswick Museum Publication, Saint John, NB

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • John Grenier. (2008). The Far Reaches of Empire: War in Nova Scotia 1710-1760. University of Oklahoma Press. (anglais)
  • John Clarence Webster. (1934) Acadia At the End of the 17th Century. The New Brunswick Museum Publication, Saint John, NB. (anglais)