Couvent de Notre-Dame-des-Anges (Tignish)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Couvent de Notre-Dame-des-Anges
Présentation
Type
Style
Construction
Occupant
Propriétaire
Patrimonialité
Lieu patrimonial répertorié (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le couvent de Notre-Dame-des-Anges (anglais : Convent of Notre Dame-des-Anges) est un ancien couvent et école situé à Tignish à l'Île-du-Prince-Édouard (Canada). Il s'agit d'un couvent construit en 1868 pour la congrégation de Notre-Dame de Montréal. Il a servi d'école de sa construction à 1966 et de couvent jusqu'en 1991. Il a ensuite été converti en auberge. Le couvent a été répertorié comme lieu patrimonial en 2003 par la province de l'Île-du-Prince-Édouard.

Histoire[modifier | modifier le code]

La population de Tignish et des environ fit pression pour avoir une éducation de meilleure qualité. Mgr Peter McIntyre fit la promesse aux paroissiens que dès qu'un couvent serait construit, il s'assurerait que la congrégation de Notre-Dame de Montréal s'établirait dans celui-ci. L'école a ouvert ses portes le . Elle avait à ses débuts quatorze élèves, dont trois pensionnaires. L'école a fonctionné comme une école privée pour filles jusqu'en 1922, où elle est devenue une école publique mixte. Le couvent a servi d'école jusqu'en janvier 1966. Quant à la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, elle a continué d'occuper le couvent jusqu'en 1991[1].

En 1993, l'organisme Tignish Initiatives Corporation a acheté le bâtiment dans le but d'en faire un centre social et une auberge. Il a été rénové et a ouvert sous le nom de Tignish Heritage Inn. La rénovation a obtenu le prix Architectural Preservation Award de 1994 du conseil des gouverneurs de la Prince Edward Island Museum and Heritage Foundation[1].

Le , le couvent a été répertorié comme lieu patrimonial par la province de L'Île-du-Prince-Édouard[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Vue de billet du couvent de Notre-Dame-des-Anges.

Le couvent de Notre-Dame-des-Anges est un bâtiment de style géorgien de trois étages et demi. La façade est symétrique avec une porte centrale. Il est recouvert de brique d'origine locale. Il a un toit à deux versants avec un retour d'avant-toit et cinq lucarnes en façade[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « History », sur Tignish Heritage Inn & Gardens (consulté le ).
  2. a et b (en) « Convent of Notre Dame-des-Anges », sur Prince Edward Island Register of Historic Places (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]