Pays de la Sagouine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un spectacle de Noël au Pays de la Sagouine.

Le Pays de la Sagouine est un parc touristique de la ville de Bouctouche, dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick, inspiré d'un roman d'Antonine Maillet. On y retrouve des acteurs en costumes d'époque et des spectacles. Fondé en 1992, le parc a pour vocation de faire plonger les visiteurs dans l'univers de La Sagouine, d'abord un livre puis une émission télévisée diffusée à Radio Canada. Le Pays de la Sagouine attire 68 000 touristes par an, ce qui dépasse largement la population de Bouctouche (2 383 habitants).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Pays de la Sagouine a ouvert ses portes en 1992[1].

Des rénovations majeures furent effectuées en 2003 au coût de 1,3 million $[1].

Incendie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vandalisme dans le Kent en 2008.

Dans la nuit du mercredi , un incendie suspect a détruit le théâtre, le restaurant et du matériel destiné aux spectacle. Les dommages pourraient atteindre 2 millions $[1]. L'incendie pourrait être lié à une série d'incendie suspects survenus dans la ville au mois d'octobre[1]. Les bâtiments en question ont été reconstruits en 2009[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Jessica Ébacher, « Pays de la Sagouine: l’Ordre du Bon Temps rasé par le feu », L'Acadie Nouvelle,‎
  2. (fr) Jessica Ébacher, « Après le choc, les artisans pensent déjà à la reconstruction », dans L'Acadie Nouvelle, 24 octobre 2008 [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :