Monuments commémorant le Grand Dérangement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

De nombreux monuments ont été érigés à travers le monde pour commémorer le Grand Dérangement, c'est-à-dire l'expropriation massive et la déportation des Acadiens, peuple francophone d'Amérique du Nord, lors de la prise de possession par les Britanniques des colonies françaises au XVIIIe siècle.

Grand-Pré[modifier | modifier le code]

Croix de la Déportation[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Croix de la Déportation.

La Croix de la Déportation est un monument situé à Horton Landing, à l'est de Grand-Pré. Il a été inauguré en 1924 à Hortonville mais déplacé au site actuel en 2005. La croix mesure 4 mètres de haut. Elle rappelle l'endroit où les Acadiens furent embarqués sur les bateaux pour y être déportés.

Monument Acadien de Saint-Martinville[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Monument Acadien.

L'Odyssée acadienne[modifier | modifier le code]

Le monument[modifier | modifier le code]

L'Odyssée acadienne est une série de monuments inaugurés au fil des ans dans les différents lieux liés à la déportation. Trente-huit de ces monuments devraient être installés.

Le monument est installé sur une base ayant la forme d'une étoile. Sur les quatre côtés se trouvent deux inscriptions, affichées en anglais et en français. L'une résume le Grand Dérangement et l'autre résume les événements particuliers au lieu où est installé le monument. Une carte, reprenant une partie de l'affiche Acadie: L'odyssée d'un peuple, figure au sommet de la base. Le monument est terminé par une réplique de la Croix de la Déportation de Grand-Pré.

Jusqu'à ce jour, il y en a eu à Halifax et Dieppe le , à Saint-Basile et à Miramichi en 2006 et à Caraquet le .

Liste des monuments installés[modifier | modifier le code]

Lieu Emplacement Année d'inauguration Événement commémoré Photographie
Halifax Drapeau de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse Promenade de bois du front de mer, face à l'île Georges. Île Georges Georges Island Monument.JPG
Dieppe Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Saint-Basile Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick 2006
Miramichi Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick 2006 Île Boishébert
Caraquet Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick Sainte-Anne-du-Bocage Raid de Roderick MacKenzie Monument Grand Dérangement Caraquet 1.jpg
Miquelon Drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon Saint-Pierre-et-Miquelon
Port-LaJoye Drapeau de l'Île-du-Prince-Édouard Île-du-Prince-Édouard
Cap-Saint-Georges Drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador Terre-Neuve-et-Labrador

Liste des monuments à venir[modifier | modifier le code]

Dans les provinces maritimes, les sites suivants sont proposés: Fort Beauséjour, Grand-Pré, Fort Edward, Port-Royal, Pobomcoup, Louisbourg, Port-la-Joye, Île Boishébert, Fredericton, Péninsule de Port-au-Port et La Petite-Rochelle, Campbellton.

Aux États-Unis, les sites suivants sont proposés: Boston, New London, New York, Philadelphie, Annapolis, Raleigh, Charleston, Savannah, Portsmouth et Saint-Martinville.

En France, en Angleterre et aux Antilles, les sites suivants sont proposés: Martinique, Liverpool, Southampton, Bristol, Penryn, Haïti, Guyane française, Îles Malouines, Belle-Île-en-Mer, Archigny et Nantes.

Au Québec, les sites proposés sont Bonaventure, la vallée de la rivière Richelieu, la région de Trois-Rivières et Bécancour, L'Assomption et les Îles-de-la-Madeleine.