Formation de Sundance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation de Sundance
Localisation
Coordonnées 40° 26′ 29″ nord, 109° 18′ 04″ ouest
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Informations géologiques
Période Bathonien-Oxfordien
Âge 168–157 Ma
Formation supérieure Formation de Gypsum Springs (en)
Formation inférieure Formation de Morrison
Lithologie principale Conglomérat Shale
Lithologie secondaire Calcaire, grès
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Formation de Sundance
Géolocalisation sur la carte : Utah
(Voir situation sur carte : Utah)
Formation de Sundance

La formation de Sundance est une formation géologique du Jurassique moyen à supérieur et affleurant dans l'ouest de l'Amérique du Nord[1]. Datant du Bathonien à l'Oxfordien, vers 168 à 157 Ma, elle mesure jusqu'à 100 mètres d'épaisseur[2] et est constituée d'argilite marine, d'argilite sableuse, de grès et de calcaire qui se sont déposés au fond de la mer de Sundance, une mer intérieure qui couvrait une bonne partie de l'ouest de l'Amérique du Nord au cours du Jurassique moyen et supérieur.

Géologie[modifier | modifier le code]

La formation de Sundance est située au-dessous de la formation de Morrison, reconnue pour être la formation la plus riche en gisements fossilifères de dinosaures des Amériques[réf. nécessaire], et est séparée par une discordance de la formation sous-jacente de Gypsum Springs du Jurassique moyen.

Paléontologie[modifier | modifier le code]

La Formation de Sundance est connue pour les fossiles d'une espèce éteinte de céphalopode marin, la bélemnite Pachyteuthis densus, ainsi que plusieurs espèces éteintes d'huîtres, y compris Deltoideum, Liostrea et Gryphaea nebrascensis.

Les empreintes de dinosaures fossiles sur un ancien littoral océanique sont préservées dans la formation et protégées au Red Gulch Dinosaur Tracksite, situé dans le Bureau of Land Management Red Gulch/Alkali National Back Country Byway, près de Shell dans le comté de Big Horn, Wyoming[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sundance Formation » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jennings et Stephen T. Hasiotis, « Taphonomic analysis of a dinosaur feeding site using Geographic Information Systems (GIS), Morrison Formation, Southern Bighorn Basin, Wyoming, USA », PALAIOS, SEPM Society for Sedimentary Geology, vol. 21, no 5,‎ , p. 480–492 (DOI 10.2110/palo.2005.P05-062R)
  2. (en) Syzdek, Malone et Craddock, « Detrital Zircon U-Pb Geochronology and Provenance of the Sundance Formation, Western Powder River Basin, Wyoming », The Mountain Geologist, vol. 56, no 3,‎ , p. 295–317 (ISSN 0027-254X, DOI 10.31582/rmag.mg.56.3.295, lire en ligne)
  3. (en) BLM−Bureau of Land Management, Wyoming Office: "Red Gulch Dinosaur Tracksite" website, info, maps, photo gallery, accessed 8.21.2015

Liens externes[modifier | modifier le code]