Formation d'Alcântara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation d'Alcântara
Localisation
Coordonnées 2° 30′ 00″ sud, 44° 30′ 00″ ouest
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Informations géologiques
Période Crétacé supérieur (Cénomanien)
Nommé par Rossetti & Truckenbrodt
Formation inférieure Formation de Cujupe
Puissance moyenne 30-35 mètres
Lithologie principale Grès
Lithologie secondaire Claystone, conglomérat
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)
Formation d'Alcântara

La formation d'Alcântara est une formation géologique du nord-est du Brésil dont les strates remontent au Cénomanien du Crétacé supérieur[1].

Situation paléoécologique[modifier | modifier le code]

La situation paléoécologique du Brésil du Cénomanien ressemble fortement à celle de l'Afrique du Nord du Crétacé moyen, en particulier les formations du Kem Kem et de Bahariya ; beaucoup d'espèces du même biote se trouvant à la fois en Afrique du Nord et dans le nord-est du Brésil. Ceci est le résultat du Gondwana, un supercontinent qui comprenait l'Afrique et l'Amérique du Sud, après leur séparation, les taxons de chaque masse continentale ayant continué à évoluer séparément, contribuant à de petites différences anatomiques entre les taxons transocéaniques[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alcântara Formation » (voir la liste des auteurs).

Tout ou partie de la section paléoécologique a été déplacée depuis l'article Atlanticopristis et rédigée par Amirani1746 (d · c · b)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) Rossetti, D.F. et Truckenbrodt, W., « Revisão estratigráfica para os depósitos do Albiano-Terciário Inferior (?) na Bacia de São Luís (MA), Norte do Brasil », Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi, vol. 9,‎ , p. 29–41
  2. Carlos Roberto A. Candeiro, « Middle Cretaceous dinosaur assemblages from northern Brazil and northern Africa and their implications for northern Gondwanan composition », Journal of South American Earth Sciences, vol. 61,‎ , p. 147–153 (ISSN 0895-9811, DOI 10.1016/j.jsames.2014.10.005, lire en ligne, consulté le )