Fontaine Millénaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Paris image illustrant l’eau
Cet article est une ébauche concernant Paris et l’eau.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une des fontaines de l'an 2000, ici sur le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II.

Les fontaines Millénaire, également appelées fontaines de l'an 2000 ou fontaine RADI[1] sont quatre fontaines de Paris, en France. Leur création fait suite à un concours organisé en 2000 par la Société anonyme de gestion des eaux de Paris (SAGEP) pour la conception d'un nouveau type de fontaine « à boire ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet retenu est celui de la société Radi Designers. Trois fontaines sont dans un premier temps (2000-2001) installées dans Paris pour un budget d'environ 23 000 €[2], puis une quatrième est installée.

Description[modifier | modifier le code]

Réalisées en fonte d'acier, elles sont recouvertes d'une peinture polyuréthane[1]. Elles mesurent 1,68 mètre de hauteur pour un diamètre de 80 centimètres[1]. Selon l'angle où elles sont regardées, les fontaines donnent deux profils féminins différents[1] : il s'agit d'une allusion aux cariatides des fontaines Wallace[3]. Ce sont des fontaines « à boire » : un petit jet permanent jaillit verticalement au niveau de la taille de la statue (sa main) où le passant peut s'abreuver directement d'une manière hygiénique.

Localisation[modifier | modifier le code]

Les quatre fontaines se trouvent :

Une 5e fontaine, baptisée « fontaine Effigie », se situe à Issy-les-Moulineaux, à l'angle des rues Jules-Ferry et Michel-Jazy (48° 49′ 37,25″ N, 2° 15′ 53,01″ E)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Fontaine RADI », sur radidesigners.com, Radi Designers (consulté le 13 octobre 2011).
  2. « Conférence de presse du 14 avril 2000 », sur paris.fr, Mairie de Paris.
  3. Élisabeth Védrenne, « Les fantaisies drolatiques des RADI Designers », L'Œil, no 519,‎ (lire en ligne).
  4. « Fontaine Effigie », Grand Paris Seine Ouest.