Festival Bach en Combrailles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Festival Bach en Combrailles est fondé en 1999 par Jean-Marc Thiallier. La programmation du festival s’articule autour de trois pôles : l’orgue, les concerts et les conférences données par le musicologue Gilles Cantagrel.

La démarche de l'association Bach en Combrailles née à l'automne 1998 et de François Delhumeau, facteur d'orgues à Baboneix, près de La Chaussade (Creuse) a été de reconstituer l'orgue d'Arnstadt, en s'inspirant très largement du modèle actuel et en allant étudier de près les quelques derniers instruments du facteur Wender dans cette région de Thuringe (Allemagne).

Ainsi, l'église de Pontaumur se dote d'un instrument exceptionnel le mieux adapté à la musique de Jean-Sébastien Bach. Construit en dix-huit mois (2002-2003), il est inauguré le par Marie-Claire Alain et Gottfried Preller, organiste à Arnstadt. De nombreux solistes viennent toucher l’instrument de Pontaumur comme Gustav Leonhardt (Pays-Bas), Michael Radulescu (Autriche), Jean-Charles Ablitzer (France), Olivier Vernet (France), Helga Schauerte-Maubouet (France), Peter van Dijk (Pays-Bas), etc. Des visites de l'orgue sont organisées régulièrement en milieu scolaire, pour les habitants de la région ou les touristes de passage. Elles permettent, ainsi, à un large public de découvrir la mécanique d'un orgue.

L'orgue de Pontaumur, réplique de celui d'Arnstadt (Thuringe)
L'orgue d'Arnstadt

Ce Festival se déroule, en principe, la deuxième semaine du mois d'août et concerne, non seulement, la ville de Pontaumur mais, aussi, les petites églises des Combrailles comme : Herment, Miremont, Le Montel-de-Gelat, etc. Ainsi, chaque midi, on peut écouter l'orgue (entrée libre). Tous les concerts sont commentés et présentés. Des conférences sont animées par Gilles Cantagrel qui fait partager sa passion pour le Cantor de Leipzig. Les artistes qui se produisent, lors de cette manifestation, sont issus des ressources régionales, nationales ou internationales. La direction artistique est confiée à Patrick Ayrton, claveciniste, organiste, chef et musicologue.

En 2006, Helga Schauerte-Maubouet fonde et dirige une académie d'orgue qui a lieu, en général, la première semaine d'août.

Le prix de l'Auvergnat de l'année 2001-2002, destiné à promouvoir une action novatrice particulièrement marquante, est décerné à son fondateur Jean-Marc Thiallier et remis le 30 septembre 2002 à Clermont-Ferrand par Valéry Giscard d'Estaing. Cette journée restera marquante pour l’ensemble de l’association Bach en Combrailles qui se voyait ainsi récompensée pour son action.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Intégrale de l'œuvre de Bach, volume 1 : premier enregistrement sur l'orgue de Pontaumur par Helga Schauerte-Maubouet (Syrius, 2005),
  • Le souffle de Bach : programme du concert inaugural enregistré le 31 janvier 2004 à Pontaumur,
  • Bach en famille avec à l'orgue de Pontaumur François Clément (IRT Musique 2008).

Liens externes[modifier | modifier le code]