Festival Anuncio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anuncio
Repères historiques
Fondation 2008
Fondateur(s) Raphael Cornu-Thénard
Fiche d'identité
Église Catholique
Courant religieux Eglise
Vocation Evangélisation
Dirigeant Raphaël Cornu-Thénard
Localisation France, Espagne
Sur Internet
Site internet http://www.festival-anuncio.fr

Le Festival Anuncio est un Festival de musique et de culture chrétienne, au cours desquelles des jeunes dialoguent autour de leur foi. Initié en 2008, le Festival qui se déroule l'été se développe chaque année pendant 2 semaines au cours de laquelle le Festival se déroule dans plusieurs villes et se termine à Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé à l'initiative de Raphaël Cornu-Thénard, le premier Festival Anuncio se déroule en 2008 dans 5 villes et se clôture à Paris[1],[2].

En 2009, l'édition se déroule dans 7 villes et se clôture à Paris, ou plus de 250 jeunes participent à l'organisation de ce Festival[3],[4].

En 2010, le Festival Anuncio s'est aussi déroulé à Cannes, pendant le Festival de Cannes. Le Festival Anuncio de l'été se déroule dans 10 villes, dont deux en Espagne, avec plus de 300 jeunes.

En 2011, il se déroulait en Espagne et a fait partie des Festival Culturel des Journées mondiales de la jeunesse 2011[5]. 900 jeunes ont participé au festival, et près de 15 000 se sont retrouvés Plaza de España pour assister aux concerts ou profiter d'un parcours d'évangélisation sur une journée, organisé par les festivaliers.

Le mouvement Anuncio a organisé une maison appelée la Casa Anuncio dans laquelle des jeunes préparent le Festival Anuncio en Espagne[6]. Cette expérience a été reconduite pour l'année 2011-2012, avec le soutien du diocèse de Paris, et Anuncio a ainsi fondé une école de vie sur la Butte Montmartre[7].

En 2012, fort du succès des JMJ, Anuncio lance le festival dans une douzaine de villes de mission, mettant pour la première fois les pieds en Bretagne. Pour l'occasion, deux sanctuaires ont été choisis pour lancer le festival : Notre Dame d'Auray pour la Bretagne, et la Sainte Baume pour la Côte d'Azur et la Côte Basque[8],[9],[10].

Musique[modifier | modifier le code]

Le Festival Anuncio organise des concerts chrétiens ou des évènements culturels dans les villes où il se déroule, avec la participation de Glorious, Light Singers, Rona Hartner, Zoë Avril ; Maite Kelly (Kelly Family), Dallas Quartet, P.U.S.H., Deklic, Exiles[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]