Parcours Alpha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parcours Alpha
Logo de l’association
Cadre
But Évangélisation
Zone d’influence Monde entier
Fondation
Fondation 1990
Fondateur Charles Marnham
Identité
Siège Holy Trinity Brompton
Personnages clés Nicky Gumbel
Président Eléonore Billot de Lochner
Site web www.parcoursalpha.fr

L'association des Parcours Alpha (loi de 1901) propose de faire découvrir la foi chrétienne. L'association organise des repas afin de susciter des échanges sur le sens de la vie humaine. Les Parcours Alpha s'adressent à toute personne, chrétienne ou non-chrétienne, dans une perspective œcuménique et multiconfessionnelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alpha a été lancé par le révérend Charles Marnham, pasteur de l'église Holy Trinity Brompton, une église anglicane de Londres. Son objectif était de faire découvrir les bases de la foi chrétienne à des personnes éloignées de l'Église. En 1990, le révérend Nicky Gumbel (en), devenu pasteur à Holy Trinity, continue à organiser ce parcours à l'invitation du Révérend Sandy Millar, son vicaire.

Les Parcours Alpha sont aujourd'hui représentés dans plus de 165 pays, dont la France où 1 000 paroisses et églises proposent ces soirées d'échanges autour de questions spirituelles, qui visent également à renforcer le lien social.

Fondements bibliques[modifier | modifier le code]

Le Parcours Alpha est fondé avant tout sur le kérygme, c'est-à-dire la proclamation solennelle de la foi des premiers chrétiens, qui affirme que Jésus est le Messie, fils de Dieu, ressuscité d'entre les morts pour sauver les hommes, et appelle à la conversion. Il entend s'appuyer sur l'exemple de la vie des premières communautés chrétiennes, telle que décrite dans les Actes des Apôtres.

Principe[modifier | modifier le code]

Cherchant à offrir une « occasion d'explorer le sens de la vie », un Parcours Alpha organise une série d'une dizaine de rencontres proposant d'échanger à raison d'une fois par semaine.

Chaque parcours est structuré en trois temps[1] :

  • un repas servi aux « invités » par des bénévoles ;
  • un exposé de 20 à 30 min sur l’un des dix thèmes prévus selon un ordre défini en fonction de la pédagogie, effectué par un orateur, le plus souvent laïc ;
  • des groupes de discussion.

Alpha en France[modifier | modifier le code]

Alpha existe en France depuis 1995[2] et a déjà permis d'accueillir plus de 120 000 personnes[3] autour de ces « questions sur le sens de la vie ». En France, 39 000 personnes par an suivent un Parcours Alpha. Parcours Alpha France a notamment reçu le soutien du président de la Conférence des évêques de France Mgr André Vingt-Trois et du président de la Fédération protestante de France (FPF) Claude Baty[4].

En 2018, les Parcours Alpha sont proposés en France dans plus de 800 paroisses et églises, catholiques comme protestantes. Ils fonctionnent dans toute la France sur le principe du bénévolat. Plus de 9 000 bénévoles laïcs chrétiens sont engagés et formés dans l'organisation française des Parcours Alpha. L'association Cours Alpha France, loi de 1901, est composée de 11 salariés[5]. Sa mission est de former les équipes qui souhaitent organiser un Parcours Alpha et de les soutenir selon leurs besoins et leurs demandes. Entre 1995 et 2014, c'est Marc de Leyritz qui préside l'association française des Parcours Alpha. Actuellement, l'association Alpha France est présidée par Eléonore Billot de Lochner et dirigée par Nicolas de Chezelles.

Il existe donc versions adaptées aux demandes de différents publics : Alpha Jeunes (14-18 ans), Alpha Campus (18-25 ans), Alpha Classic, Alpha Couple, Alpha Duo, Alpha Parents, Alpha Pro dans le milieu professionnel ou encore Alpha Prison[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]