Ensemble (Hongrie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ensemble 2014)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ensemble (homonymie).
Ensemble
(hu) Együtt
image illustrative de l’article Ensemble (Hongrie)
Logotype officiel.
Présentation
Président Péter Juhász
Fondation (alliance)
(parti)
Siège 1123 Budapest, Alkotás utca 17-19.
Positionnement Centre gauche
Idéologie Social-libéralisme[1]
Libéralisme
Europhilie
Couleurs Pourpre
Site web www.egyuttpart.hu
Représentation
Députés
1 / 199
Députés européens
0 / 21
Le drapeau d'Ensemble

Ensemble (en hongrois : Együtt) est un parti politique issu de l'alliance électorale hongroise Ensemble 2014 (en hongrois : Együtt 2014), formée en en opposition à la politique du chef du gouvernement conservateur Viktor Orbán et pour se présenter aux élections législatives de 2014.

Menée à l'origine par l'ancien Premier ministre Gordon Bajnai, c'est désormais Péter Juhász qui dirige le mouvement.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'alliance Ensemble 2014 a été fondée le dans le sillage de différents mouvements sociaux nés de l'opposition à la politique du Fidesz au pouvoir. Elle rassemble ainsi plusieurs organisations issues de la société civile :

  • l'Union Patrie et progrès (Haza és Haladás Egyesület), structure dirigée par Gordon Bajnai ;
  • Le collectif Un million pour la liberté de la presse (Egymillióan a Magyar Sajtószabadságért Egyesület, Milla), lequel s'est fait connaître lors d'une très grande manifestation organisée fin 2010, lors des premières mesures de Viktor Orbán pour encadre le travail des médias ;
  • Le Mouvement solidarité hongroise (Magyar Szolidaritás Mozgalom), revendiquant son mimétisme avec le mouvement Solidarność polonais.

Les règles électorales hongroises interdisant à un collectif informel de se présenter aux élections, le mouvement se mue techniquement en parti politique le . La principale source d'inspiration de cette coalition progressiste est l'expérience italienne de l'Olivier, mouvement mené par Romano Prodi en opposition à Silvio Berlusconi. Dans la mesure où La politique peut être différente (LMP), mouvement de centre gauche écologiste, exclut toute alliance en vue des élections, c'est le Parti socialiste hongrois (MSzP) qui espère prendre la direction des différentes forces de l'opposition à la droite. En raison du fort discrédit pesant sur les socialistes et d'une volonté de rupture avec les pratiques politiques de la gauche au pouvoir, Ensemble 2014 cherche à fédérer autour de l'idée d'une force alternative à gauche. À l'approche du scrutin législatif de 2014, cette stratégie d'alliance provoque une rupture au sein du LMP. Certains dirigeants regrettent alors que le choix d'autonomie du parti écologiste se fasse aux dépens du renforcement d'une nouvelle gauche non-socialiste, laquelle serait capable de capitaliser l'électorat progressiste contre Viktor Orbán. Cette rupture donne naissance au Parti du dialogue pour la Hongrie (PM), lequel fait aussitôt alliance avec Ensemble 2014.

Pourtant, quelques mois avant l'échéance électorale, le risque d'éparpillement des voix de gauche contraint Ensemble et PM à se rapprocher malgré eux de la dynamique d'alliances que le MSzP parvient à constituer autour de lui. Il prend ainsi part à la création de la coalition Unité (Összefogás), dont font également partie le Parti libéral hongrois (MLP) et la Coalition démocratique (DK).

Idéologie[modifier | modifier le code]

Présidents[modifier | modifier le code]

  • Gordon Bajnai (2013-2015)
  • Viktor Szigetvári (2015-2017)[2]
  • Péter Juhász (depuis 2015)

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections parlementaires[modifier | modifier le code]

Année Députés Votes % Rang Gouvernement
2014a 
3 / 199
1 290 806 25,6 2e Opposition
2018
1 / 199
6e Opposition

Élections européennes[modifier | modifier le code]

Année Députés Votes % Rang
2014b 
0 / 21
168 076 7,3 5e

a Au sein de Unité.
b Liste commune avec le Parti du dialogue pour la Hongrie, qui a remporté l'unique siège de la coalition.

Notes et références[modifier | modifier le code]