Enrique Zuazua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Enrique Zuazua

Description de l'image ZUAZUA-2.jpeg.
Naissance
Eibar (Espagne)
Diplôme Université du Pays basque
Université Pierre-et-Marie-Curie
Distinctions Lauréat du prix Euskadi de sciences et technologie (2006)
Lauréat du prix national Julio Rey Pastor en mathématiques et technologies de l’information et la communication (2007)

Enrique Zuazua, né le à Eibar, est un professeur basque de mathématiques appliquées à l'Université autonome de Madrid, depuis 2001.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il exerce depuis 2008 en tant que chercheur d'Ikerbasque[1] et directeur scientifique du BCAM, Basque Center for Applied Mathematics[2]. Il est également membre numéraire de Jakiunde ou Académie basque des sciences, des arts et des lettres.

Titulaire d’une maîtrise en mathématiques de l’université du Pays basque (UPV-EHU), d'un doctorat de la même université en 1987 et 1988 de l'université Pierre-et-Marie-Curie. En 1987-1988, il devient professeur associé de l’UPV-EHU puis professeur titulaire de la chaire d’analyse mathématique de l'université autonome de Madrid. En 1990, il se voit confier la chaire de mathématique appliquée à l'université complutense de Madrid à Madrid avant d’enseigner en 2001 à l’Université autonome de Madrid.

Il a été professeur visiteur du Courant Institute à New York et des universités du Minnesota et de Rice aux États-Unis, de l'université fédérale de Rio de Janeiro, de l'institut Isaac Newton de Cambridge, de l'université Pierre et Marie Curie, Paris-Sud, Versailles, Orléans, Toulouse, Nice et de l'École polytechnique à Paris.

Il est rédacteur en chef de ESAIM[3], correspondant du SIAM Journal on Control and Optimization[4] et membre du Comité éditorial d'autres revues ainsi que de comités scientifiques de plusieurs centres de recherche et agences parmi lesquels la présidence de la commission de mathématiques pour les Advanced Grants[5] du Conseil européen de la recherche (CER). Lauréat du prix Euskadi de sciences et technologie édition 2006 et du prix national Julio Rey Pastor 2007 en Mathématiques et technologies de l’information et la communication.

Son œuvre, près de 200 articles publiés a rencontré un écho important. L'Institut ISI (Thomson) l'a distingué en tant que « Highly Cited Researcher » en 2004.

Ses champs de spécialisation, dans le domaine de la mathématique appliquée, couvrent les équations aux dérivées partielles, le contrôle de systèmes et l’analyse numérique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]