Elizabeth McGovern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elizabeth McGovern
Description de cette image, également commentée ci-après
Elizabeth McGovern au Festival de Cannes 2012.
Nom de naissance Elizabeth Lee McGovern
Surnom Elizabeth McGovern
Naissance (60 ans)
Evanston (Illinois, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Films notables Des gens comme les autres
Ragtime
Il était une fois en Amérique
Le Choc des Titans
Downton Abbey
Séries notables Downton Abbey

Elizabeth McGovern [əˈlɪzəbəθ məˈɡʌvɚn][1], née Elizabeth Lee McGovern, le à Evanston, dans l'Illinois (États-Unis), est une actrice américaine.

Après avoir assisté aux cours de l'American Conservatory Theater et ceux de la Juilliard School, elle fait ses débuts dans Ordinary People ( 1980 ). Elle commence sa carrière de manière fulgurante avec des rôles dans Des gens comme les autres, de Robert Redford, et dans Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone, et en décrochant une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle à seulement 20 ans pour son interprétation d'Evelyn Nesbit dans Ragtime.

En 2007, après avoir étudié pendant des années la guitare, elle forme son groupe Sadie and the Hotheads, avec qui elle a produit cinq albums depuis 2016.

À partir des années 2010, elle est notamment connue pour son rôle de Cora, Comtesse de Grantham, dans la série télévisée historique Downton Abbey.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Elizabeth Lee McGovern est née le à Evanston, en Illinois, aux (États-Unis).

Famille[modifier | modifier le code]

Fille d'une professeure de lycée Katharine Wolcott (née Watts ) et d'un professeur de droit à Northwestern et petite-fille de William Montgomery McGovern, qui est l'une des inspirations possibles pour la création du personnage d'Indiana Jones puisqu'il a été le premier homme blanc à s'aventurer au Tibet, entre autres choses.

Elizabeth McGovern déménage avec sa famille à Los Angeles quand son père est transféré à l'UCLA. Elle commence à jouer dans les pièces de son école de North Hollywood High. Elle sort diplômée de l'Oakwood School puis suit les cours de l'American Conservatory Theatre, à San Francisco, et enfin de la prestigieuse Juilliard School, à New York.

Carrière[modifier | modifier le code]

C'est pendant ses années de formation à Juilliard qu'elle obtient son premier rôle au cinéma, dans le film de Robert Redford Des gens comme les autres (Oscar du meilleur film en 1980), qui la révèle au public. Robert Redford réorganise même son plan de travail pour ne la faire tourner que le week-end et faciliter sa scolarité à Juilliard[2]. McGovern ne conserve pas un souvenir heureux de son temps dans ce conservatoire : "J’ai acquis des outils précieux, mais le mode opératoire était de nous réduire en lambeaux avant de nous reconstruire. Toutefois, je suis partie avant cette étape". C'est cependant son interprétation d'Evelyn Nesbit dans le film Ragtime de Miloš Forman, qui lui vaut une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Elle a collaboré à trois reprises avec le scénariste et réalisateur britannique : Julian Fellowes. Tout d'abord sur la série à succès : Downton Abbey (2010-2015), le film tiré de la série du même nom où elle reprend son rôle de Cora Crawley et le film : The Cheaperone à nouveau réalisé par Michael Engler .

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est l'épouse depuis 1992 du producteur et réalisateur anglais Simon Curtis, avec lequel elle a eu deux filles, et vit depuis lors au Royaume-Uni.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Modèle:..Odile Cohen .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :