Ebony and Ivory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ebony and Ivory

Single de Stevie Wonder et Paul McCartney
extrait de l'album Tug of War
Face B Rainclouds
Sortie 29 mars 1982
Enregistré 1981
Durée 3:42
Genre Pop/R&B
Format Téléchargement
CD single
Auteur-compositeur Paul McCartney
Producteur George Martin
Label Parlophone
EMI
Columbia

Singles par Paul McCartney

Singles par Stevie Wonder

Pistes de Tug of War

Ebony and Ivory est une chanson de Paul McCartney et Stevie Wonder parue le , extraite de l'album Tug of War de Paul McCartney.

Elle atteignit la première place de nombreux classements musicaux, dont le UK Singles Chart au Royaume-Uni et le Billboard Hot 100 aux États-Unis. Elle fut également un succès en France, où le single s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires[1].

Message[modifier | modifier le code]

Au premier abord, cette chanson parle de l'ivoire et de l'ébène du clavier d'un piano, mais elle traite également de l'harmonie entre les hommes qu'ils soient Noirs ou Blancs. L'origine de cette chanson remonte à une phrase de Spike Milligan qu'entendit McCartney, disant « Les touches noires, les touches blanches, on a besoin des deux pour créer l'harmonie ! »[2]. Mais l'origine de cette image est plus ancienne et remonte à un livre des années 1840[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « TOP 45 Tours - 1982 », sur top-france.fr (consulté le ).
  2. George Martin, Making Music, Pan Books, 1983, p.62. (ISBN 0-330-26945-3)
  3. « Le maître et la maîtresse, et les voisins, et les nègres assemblés, le noir et le blanc sont vus ensemble le long de la grande table, comme les touches d'un piano, et, comme l'instrument susmentionné, les touches noires font tout autant de bruit que les blanches ; le tout se mêle pour un moment dans le plus grande sentiment de bien-être et d'harmonie » - Rev C F Sturgis, Duties of Christian Masters to their Slaves (1849) dans Breedon, James O., Advice among Masters: The Ideal in Slave Management in the Old South (Westport, CT : Greenwood Press, 1980), p. 262.