Ebimotors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis EbiMotors)
Ebimotors
Logo
Discipline European Le Mans Series (2018)
Michelin Le Mans Cup (2017-)
WeatherTech United SportsCar Championship (2017)
Championnat VdeV (2016-2017)
Porsche Carrera Cup Italie (2007-2017)
FIA GT (2005-2007)
Localisation Cermenate
Drapeau de la Lombardie Lombardie
Drapeau de l'Italie Italie
Dirigeants et pilotes
Président Enrico Borghi
Pilotes Voir liste
Caractéristiques techniques
Châssis Porsche 911 RSR
Résultats

Ebimotors est une écurie de course automobile italienne basée à Cermenate et fondée par Enrico Borghi en 1998[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2017, après de nombreuses années passées en Porsche Carrera Cup Italie, l'écurie engage une Lamborghini Huracán GT3 aux 24 Heures de Daytona aux mains de Fabio Babini, Emanuele Busnelli, Emmanuel Collard et François Perrodo[2],[3]. Ce n'est pas la première participation de l'écurie à l'épreuve car sa dernière participation remontait à l'édition de 2005. La voiture terminera l'épreuve en neuvième position dans la catégorie GTD[4]. L'auto restera encore quelques mois sur le sol américain pour participer aux 12 Heures de Sebring mais sans François Perrodo qui a été remplacé par Michele Beretta (de). La voiture terminera l'épreuve en douzième position dans la catégorie GTD. Il fut un temps envisagé de participer aux autres épreuves de la Coupe d'Endurance d'Amérique du Nord mais finalement, les 12 Heures de Sebring marqueront la fin de l'aventure américaine pour l'année 2017. De retour en Europe, l'écurie engage la Lamborghini Huracán GT3 aux Michelin Le Mans Cup aux mains de Fabio Babini et Emanuele Busnelli. La Lamborghini Huracán GT3 remportera les épreuves du Red Bull Ring et du Paul Ricard[5] et remporta le championnat[6]. Cela permet à l'écurie d'avoir une invitation automatique pour les prochains 24 Heures du Mans et était en ligne avec l'ambition de l'écurie de concourir en catégorie GTE pour la saison 2018[7]. La Lamborghini Huracán GT3 participera également à l'épreuve V De V du Paul Ricard. Cette participation se soldera par une victoire[8].

En 2018, fort de ses ambitions, l'écurie s'allie à Proton Competition[9] afin de participer aux European Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans avec une Porsche 911 RSR. Pour cette voiture, il n'y a pas d'équipage fixe et des pilotes tels que Fabio Babini, Bret Curtis, Érik Maris, Raymond Narac, Christina Nielsen et Riccardo Pera se sont relayés aux mains de la voiture durant la saison, L'écurie participe également aux Michelin Le Mans Cup avec une Porsche 911 GT3 R aux mains d'Alessandro Baccani et de Paolo Venerosi.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats aux 24 Heures du Mans[modifier | modifier le code]

Année Classe no  Pilotes Châssis Pneus Tours Pos.
Moteur
2018 LMGTE
Am
80 Fabio Babini
Christina Nielsen
Érik Maris
Porsche 911 RSR M 332 31e
Porsche 4,0 l Flat-6

Résultats aux 24 Heures de Daytona[modifier | modifier le code]

Année Classe no  Pilotes Châssis Pneus Tours Pos.
Moteur
2017 GTD 46 Emanuele Busnelli
Fabio Babini
Emmanuel Collard
François Perrodo
Lamborghini Huracán GT3 C 626 26e
Lamborghini 5,2 l V10
2005 GT 46 Karl Wendlinger
Dieter Quester
Johnny Mowlem
Vincent Vosse
Porsche 911 GT3 Cup H 409 Abd
Porsche 3,6 l Flat-6

Résultats en Michelin Le Mans Cup[modifier | modifier le code]

Année Classe no  Pilotes Voiture Pneus MON
LMS
LMS
RBR
LEC
SPA
POR
Total Pos.
2018 GT3 88 Paolo Venerosi
Alessandro Baccani
Porsche 911 GT3 R D
2017 GT3 46 Fabio Babini
Emanuele Busnelli
Lamborghini Huracán GT3 D 3 5 7 1 1 3 4 104.5 1re

Pilotes[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sophie Liger, « Qui est l’équipe Ebimotors, leader de la catégorie GT3 ? Rencontre avec Enrico Borghi, Team Manager », sur lemanscup.com, (consulté le )
  2. Laurent Mercier, « 24H Daytona : Manu Collard et François Perrodo confirmés chez Ebimotors », sur endurance-info.com, (consulté le )
  3. Laurent Mercier, « Manu Collard (Ebimotors) : « Daytona demande beaucoup de concentration » », sur endurance-info.com, (consulté le )
  4. Laurent Mercier, « Emanuele Busnelli et Ebimotors visent Le Mans en 2018 en LM P2 », sur endurance-info.com, (consulté le )
  5. « Paul Ricard : DKR Engineering et Ebimotors intouchables sous le soleil varois », sur endurance-info.com, (consulté le )
  6. « Portimao : DKR Engineering (Norma) s’impose pour la 5e fois, Ebimotors titré en GT3 », sur endurance-info.com, (consulté le )
  7. Laurent Mercier, « Emanuele Busnelli et Ebimotors lorgnent du côté du GTE pour 2018 », sur endurance-info.com, (consulté le )
  8. « Paul Ricard : Ebimotors, Simpson Motorsport et Duqueine Engineering à la fête », sur endurance-info.com, (consulté le )
  9. Laurent Mercier, « Ebimotors s’allie à Proton Competition pour ses débuts en GTE avec Porsche », sur endurance-info.com, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :