Dynastie Trần postérieure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La dynastie Trần postérieure (en vietnamien : Nhà Hậu Trần) est une dynastie vietnamienne qui régna de 1407 à 1428 sur le Đại Việt après la dynastie Hồ. La dynastie Trần postérieure eut à s'opposer à l'occupation de l'envahisseur chinois de la dynastie Ming pendant quatre ans entre 1414 et 1418. Cette nouvelle dynastie Trần postérieure est instaurée par Trần Đế Ngôi en tant que successeur du huitième Empereur de la première dynastie Trần ; Trần Nghệ Tông.


Origine[modifier | modifier le code]

Cette dynastie Trần postérieure succède à la dynastie Hồ (en vietnamien: 胡朝, Hồ Triều) ayant eu un règne de courte durée et composée seulement de deux Empereurs, dont Hồ Quý Ly (1399-1400). Celui-ci chassa du pouvoir son petit-fils maternel; le treizième et tout dernier Empereur Trần; Trần Thiếu Đế et de ce fait, renversa la première dynastie Trần, déjà sous son contrôle depuis la mort de son huitième Empereur Trần Nghệ Tông. C'est de ce huitième Empereur de l'ancienne dynastie Trần que le fondateur de la nouvelle dynastie Trần Đế Ngôi se réclame la parenté.

Histoire[modifier | modifier le code]

La dynastie des Trần postérieurs a été fondée par Trần Đế Ngôi, qui se présente comme un fils de l'empereur de la dynastie Trần; Trần Nghệ Tông (1370-1372) huitième Empereur Trần mort en 1394 le dernier Empereur réellement régnant qui en mourant laissa le contrôle à Hồ Quý Ly, fondateur de la dynastie Hồ.

Après l'occupation du pays par les chinois, Trần Đế Ngôi s'élève contre les gouverneurs mis en place par la dynastie Ming, se proclame Empereur sous le nom de Giản Định Đế et organise la résistance nationale jusqu'à sa déposition en 1409.

Il a comme successeur Trần Quý Khoáng, qui prétend être un petit-fils du même empereur Trần Nghệ Tông, mais qui est vaincu par les chinois se suicide dès 1413/1414.

En 1418 un nouveau prétendant, Trần Cao, reprend la lutte. La dynastie prend fin en 1428 avec l'avènement de la dynastie Lê, fondée par le héros national vietnamien Lê Lợi.

Liste des Trần postérieurs[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K.G Saur Münich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art. « Vietnamese Dynasties/Vietnamesische Dynastien Dynast. Trần », p.  1787 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Nguyen Khac Viên : Vietnam une longue Histoire Éditions Thé Gioi - Hanoi 2012
  • Pierre Huard et Maurice Durand : Connaissance du Việt-Nam - Publication de l’École Française d'Extrême Orient édition 1954- réimpression 2010


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]