Hồ Quý Ly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hồ Quý Ly
Titre
Empereur du Đại Việt, 1er de la Dynastie Hồ

(71 ans 3 mois et 18 jours)
Couronnement
Prédécesseur Trần Thiếu Đế
Successeur Hồ Hán Thương
Biographie
Dynastie Dynastie Hồ
Date de naissance
Lieu de naissance Cité impériale de Thang Long
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Cité impériale de Thang Long
Sépulture Cité impériale de Thang Long
Religion Bouddhiste
Résidence Citadelle
Thang Long

Hồ Quý Ly, né sous le nom Lê Quý Ly en 1336 et mort en 1407, est l'empereur du Đại Việt (ancêtre du Viêt Nam) de 1400 à 1401 et le fondateur de la dynastie Hồ. Il a renversé la dynastie des Trần, en renversant son propre petit-fils Trần Thiếu Đế. La fille de Hồ Quý Ly avait épousé le précédent Empereur père de son petit-fils.

Biographie[modifier | modifier le code]

Officiel influent sous l'empereur Trần Nghệ Tông dont il épouse une sœur, Hồ Quý Ly dirige le pays avec lui lorsque celui-ci abdique en faveur de son fils Trần Duệ Tông en 1372.

En 1377, il survit à la défaite contre le Royaume de Champā qui coûte la vie à l'empereur Trần Duệ Tông (1372-1377). Lorsque le fils de celui-ci, Trần Phế Đế (1377-1388) monte sur le trône, Hồ Quý Ly renforce peu à peu son contrôle de la cour. En 1380, il remporte une victoire face au roi du Champā Chế Bồng Nga, ce qui lui permet de se hisser à la tête de l'armée du Đại Việt.

En conflit politique avec l'empereur Trần Phế Đế qui s’inquiète de son influence grandissante, Hồ Quý Ly contribue à la mauvaise réputation de ce dernier, qui est forcé à abdiquer en 1388 par l'empereur retiré Trần Nghệ Tông, en faveur du propre fils de ce dernier Trần Thuận Tông (1388-1398).

Après la mort du vieux Trần Nghệ Tông en 1394, Hồ Quý Ly dirige réellement le pays, mais il a promis fidélité à l'empereur Trần Thuận Tông. Afin de s'en débarrasser, il contraint celui-ci à abdiquer en faveur de son fils Trần Thiếu Đế (qui est également son petit-fils — Trần Thuận Tông ayant épousé sa fille) en 1398, avant de le faire exécuter.

Il écarte ensuite le jeune empereur Trần Thiếu Đế en 1400, mettant fin à la dynastie Trần et marquant le début de la dynastie Hồ. Incapable de rallier ses sujets face à la dynastie Ming, il abdique en faveur de son fils Hồ Hán Thương dès 1401.

Liste des Hồ[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]