Dynastie Hồ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Viêt Nam
Cet article est une ébauche concernant le Viêt Nam.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La dynastie Hồ (en vietnamien: , Hồ Triều) est une dynastie vietnamienne qui dirigea brièvement le pays de 1400 à 1407, pendant sept ans.

Cette dynastie ne compte que deux empereurs; Hồ Quý Ly et son fils Hồ Hán Thương, Elle trouve son origine dans l'abdication de l'empereur de la dynastie Trần Trần Nghe Tong en 1372 et la période de trouble pendant laquelle il agit comme empereur retiré et le pays est dirigé par le puissant premier ministre et courtisant intriguant Hồ Quý Ly.

Ce dernier, père de la reine Thánh Ngâu, épouse de Trần Thuận Tông (1388-1398), dépose son petit-fils Trần Thiếu Đế (1398-1400), dont il est le régent, et usurpe le trône en 1400. Dès la fin de l'année, en décembre 1400, il abdique en faveur de son fils Hồ Hán Thương. Ce dernier est renversé dès janvier 1407 lors de l'invasion du pays par les armées de la dynastie chinoise des Ming.

Liste des Hồ[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K.G Saur Münich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art. « Vietnamese Dynasties/Vietnamesische Dynastien », p.  1787 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens connexes[modifier | modifier le code]