Dureté Janka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Janka (homonymie).
image illustrant la physique des matériaux
Cet article est une ébauche concernant la physique des matériaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Schéma du test de Janka : la bille d'acier est à moité enfoncée dans l'échantillon de bois.

Le test de dureté Janka détermine la résistance du bois à l'enfoncement ; il mesure la force nécessaire pour enfoncer dans le bois, jusqu'à la moitié de son diamètre, une bille d'acier de 11,284 mm (0,444 pouce).

Cette méthode, qui laisse une empreinte dans le bois testé, a été mise au point par un dendrologue autrichien, Gabriel Janka (1864-1932), au tout début du XXe siècle. Elle s'utilise sur des échantillons de bois séchés jusqu'à un taux de 12 % d'humidité[1].

Les échantillons originaux sur lesquels Janka a fait ses essais sont conservés dans la xylothèque du musée de la recherche forestière de Vienne[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Janka Hardness », sur The Wood Database (consulté le 11 mars 2016).
  2. (de) « Museum für das forstliche Versuchswesen », sur Österreichische Bundesamt für Wald (consulté le 7 janvier 2013)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Gabriel Janka, Die Härte des Holzes, Wien, Wilhelm Frick, coll. « Mitteilung der k.k. Versuchsanstalt in Mariabrunn », , 32 p. (lire en ligne)