Livre-force

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La livre-force est une unité anglo-saxonne de force (la force dans le Système international d'unités est mesurée en newtons).

Une livre-force (notée lbf) est égale au poids (le poids étant une force) exercé sur une masse d'une livre soumise à la gravité standard[N 1].

Ainsi, la valeur de la livre-force se définit, par rapport au système international, par le produit 0,453 592 37 kg × 9,806 65 m/s2.

Soit : 1 lbf = 4,448 221 615 260 5 N.

Utilité[modifier | modifier le code]

Cette définition revêt un intérêt pour les utilisateurs des unités anglo-saxonnes : la force d'une livre-masse est strictement équivalente au poids exercé par la force de gravitation terrestre sur une masse d'une livre masse. D'où une facilité d'appréhension mais également, une possible source de confusion entre les deux unités.

Dans le système métrique, l'unité du kilogramme-force représentait la même simplification pour obtenir une force équivalente à un poids exercé sur masse très commune, soit environ 9,806 65 N. Aujourd'hui, on la remplace par le décanewton ; valeur proche du kilogramme-force mais conforme au système international.

Voir le tableau de conversion sur : newton.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. gravité terrestre moyenne au niveau de la mer