Guibourtia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Guibourtia est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae, originaire d'Afrique et d'Amérique, qui comprend une quinzaine d'espèces acceptées.

Ce sont des arbres et arbustes. Certaines espèces sont exploitées pour leur bois, utilisé comme bois d'œuvre et commercialisé sous les noms de bubinga, kevazingo, ovengkol, amazakoue ou african rosewood. Toutes les espèces produisent une substance résineuse appelée « copal »[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique, « Guibourtia », est un hommage à Nicolas Jean-Baptiste Gaston Guibourt (1790-1867), pharmacien français, qui a mené des recherches sur le copal produit par certaines espèces de Guibourtia[2].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (11 octobre 2018)[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tropicos, consulté le 11 octobre 2018
  2. a et b Félicien Tosso, Kasso Daïnou, Olivier J. Hardy, Brice Sinsin & Jean-Louis Doucet, « Le genre Guibourtia Benn., un taxon à haute valeur commerciale et sociétale (synthèse bibliographique) », Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement (BASE), vol. 19, no 1,‎ , p. 71-88 (ISSN 1370-6233, lire en ligne).
  3. The Plant List, consulté le 11 octobre 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :