Doris Duke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Doris Duke et son mari James H. R. Cromwell en 1940.

Doris Duke, née le 22 novembre 1912 à New York et morte le 28 octobre 1993 à Beverly Hills, est une socialite et philanthrope américaine, journaliste, collectionneuse d’œuvres d’art et créatrice de jardins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le jardin chinois de Duke Gardens (New Jersey).

Doris Duke est l’unique enfant du milliardaire James Buchanan Duke (1856-1925), magnat de l’industrie du tabac et fondateur de l’Université Duke, et de sa seconde épouse, Nanaline Holt Inman.

Grande voyageuse, elle rapporte de ses expéditions des plantes et des éléments de décor pour créer de nombreux jardins à thèmes aux États-Unis, tout comme elle consacre une part importante de ses activités à la protection de la nature ainsi qu’à la sauvegarde de plus de 80 bâtiments historiques à Newport (Rhode Island).

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Doris Duke s’installe à Paris, où elle collabore à Harper's Bazaar. Membre de la jet set, elle est une amie proche de Louis Bromfield, d’Aimée de Heeren et d'Imelda Marcos.

Elle se marie deux fois : en 1935 avec le diplomate James H. R. Cromwell (1896-1990), dont elle divorce en 1943, et en 1947 avec le play-boy Porfirio Rubirosa (1909-1965), dont elle divorce en 1951. Elle n’a qu’un enfant, Arden (1940), une fille qui naît prématurée et ne vit que quelques heures.

À la mort de Doris Duke, l’essentiel de sa fortune, estimée à 1,3 milliard de dollars, est légué à des œuvres de charité.

Elle a créé la Doris Duke Foundation for Islamic Art, à Honolulu, qui rassemble plus de 2 500 objets.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Doris Duke a fait l’objet de plusieurs biographies, dont l’ouvrage de Stephanie Mansfield, The Richest Girl in The World (Putnam, 1994). En 1999, ce livre a été adapté par John Erman en un téléfilm de 4 heures intitulé Too Rich : The Secret Life of Doris Duke (La Vie secrète d'une milliardaire), avec Lauren Bacall dans le rôle de Doris Duke et Richard Chamberlain dans celui de Bernard Lafferty, son majordome et exécuteur testamentaire.

En 2007, HBO a diffusé Bernard and Doris (Bernard et Doris), un téléfilm réalisé par Bob Balaban, avec Susan Sarandon dans le rôle de Doris Duke et Ralph Fiennes dans celui de Bernard Lafferty.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]